Culture

Mois du patrimoine : Une exposition sur les manuscrits d'Adrar inaugurée à Alger

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 15h00 | 10
|

Une exposition de photographies de manuscrits anciens de la région d'Adrar, où se trouve un des plus riches fonds documentaires séculaires, a été inaugurée mardi soir à Alger à l'occasion du Mois du patrimoine (18 avril-18 mai). 

Intitulée "Le verbe et le qalam", cette exposition organisée au Centre des Arts du Palais des Rais- Bastion 23, réunit une collection d'une trentaine de photographies de Said Bouterfa, photographe et chercheur en restauration et conservation de manuscrits, mettant en lumière les lieux de conservation et l'état actuel de ces manuscrits datant du 18e et du 19e siècle.

La région du Touat qui compte les khizanates (bibliothèques traditionnelles) les plus importantes de manuscrits, notamment celles de Tamentit, Lemtarfa et du Gourara, est "dépositaire d'une mémoire collective nationale d'importance capitale", note l'auteur dans sa présentation de l'exposition.

Le visiteur peut découvrir une collection de manuscrits à travers des clichés montrant notamment une copie du Coran enluminé, un atelier de restauration, des feuilles de manuscrits, une khizana de la régi on de Lemterfa où se trouve une khizana importante ou encore un scribe qui transcrit à l'encre et au roseau le texte coranique sur papier.

A travers ces photographies, l'auteur pointe du doigt les mauvaises conditions de conservation et d'entreposage des manuscrits dans les khizanates de la région d'Adrar, qui recèle un fonds documentaire important.

Organisée par le Centre des Arts et Culture- Palais des Rais Bastion 23, l'exposition "Le verbe et le qalam" est visible jusqu'au 18 mai dans le cadre du Mois du patrimoine.

Un hommage à Mohamed Salah Aït Sedik, poète et écrivain, a été rendu à cette occasion.

L'universitaire Bachir Sahraoui, a présenté une communication dans laquelle il évoqué le parcours de cet "érudit", auteur de plusieurs ouvrages et articles, qui a participé activement au combat libérateur du peuple algérien pour l'indépendance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.