Tizi-Ouzou : Bouzeguène commémore son enfant artiste, Mhenni Amroune

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 15h03 | 18

Un portrait mural en hommage à Mhenni Amroune a été érigé mardi au centre ville de Bouzeguène, à l'Est de Tizi-Ouzou, région natale de l'artiste disparu il y a une dizaine d'années, à l'initiative de sa famille et de l'Assemblée populaire communale (APC).

Lors de cette célébration, des artistes et compagnons du défunt animateur, chanteur et acteur de théâtre radiophonique, ont témoigné de son "talent prolifique".

Une trentaine (30) d'autres artistes, à l'image de Lounis Ait Menguellet, Takfarinas ou Amour Abdennour, lui ont rendu hommage en reprenant certaines de ses chansons dans des vidéos diffusées, notamment, sur les réseaux sociaux.

Né le 3 décembre 1938 à Bouzeguène, Mhenni Amroune, amoureux de l'art dès son jeune âge, s'est exilé, durant la guerre de libération en France où il milita au sein de la Fédération de France du FLN.

Après une rencontre avec H'nifa puis cheikh Missoum Amar, il intégra la radio de Paris pour défendre la cause nationale jusqu'à l'indépendance de l'Algérie.

Rentrant alors au pays, il travailla à la chaîne II de la radio nationale en tant qu'animateur et comédien en compag nie de sa troupe théâtrale et se lancera dans la chanson, produisant beaucoup de tubes à succès.

Après sa retraite, l'artiste a également joué dans plusieurs séries télévisées.