Guelma : Relance du festival de l'Inchad après plusieurs années d’absence

Publié par DK NEWS le 20-04-2022, 15h06 | 7

La maison de la culture Abdelmadjid-Chafiî de Guelma accueillera, du 24 au 29 avril courant, la 6ème édition du Festival culturel de l'Inchad dont la dernière édition remonte à 2015, a-t-on appris mardi auprès du Commissaire du festival.

Cette manifestation qui se tiendra sous le thème "Le mounchid, un don en communication et en créativité", a été "relancée sur instruction de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, qui a insisté sur la nécessité d’organiser pareils festivals à impact positif sur la scène cultuelle", a indiqué Amar Aziz à l'APS.

Cette édition, placée sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, se tiendra sous forme d’une compétition artistique entre les troupes participantes, a indiqué la même source, soulignant qu'un jury composé de spécialistes sélectionnera les lauréats des trois premières places, lesquels seront qualifiés pour le Festival national de l'Inchad 2022.

Ce festival verra la présence de troupes et de coopératives culturelles des wilayas de Guelma, Constantine, Sétif, Annaba, Jijel, Batna et Tébessa, en attendant la confirmation de la part icipation d’autres wilayas de l’Est, a affirmé M. Aziz, signalant que la participation est ouverte à toutes les troupes locales de l'Inchad qui n’ont pas décroché la première place durant les éditions précédentes.