Monde

Maroc: le Front social appelle à organiser une manifestation contre la cherté et la répression

Publié par DK NEWS le 21-04-2022, 21h46 | 19
|

Le Front social marocain a appelé à l'organisation samedi prochain d'une manifestation dans différentes régions du royaume pour dénoncer la flambée des prix et protester contre la répression systématique des différents groupes sociaux et des voix critiques.

Dans un communiqué publié mercredi, le Front social a annoncé l'organisation d'une manifestation centrale dans la ville de Mohammadia pour protester contre les prix élevés du carburant, dénoncer le monopole et exiger le redémarrage et la nationalisation de la raffinerie "La Samir" afin de garantir la sécurité énergétique du pays.

Outre les sit-in dans les villes marocaines, le Front social a fait part de son intention d'organiser une marche nationale à Casablanca, dont la date sera annoncée prochainement.

Le Front a indiqué que ces formes de protestation sont une réponse à "l'attaque forcenée" contre le pouvoir des masses populaires. Elles sont les troisièmes que le Front annonce en quelques semaines, en protestation contre la cherté des prix.

De son côté, le membre du Bureau politique du "Parti du progrès et du socialisme", Rachid Hamouni, a expliqué qu'en raison de la flambée des prix de la plupart des produits de consommation de base, "toutes les couches sociales, en particulier les classes pauvres et moyennes, connaissent une détérioration constante de leur niveau de vie, ce qui est confirmé par la réalité du quotidien, en plus des rapports officiels". 

Il a appelé le gouvernement à interagir "positivement" avec l'amère réalité sociale notamment en approuvant une augmentation significative des salaires, compte tenu de la hausse alarmante du coût de la vie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.