Culture

Festival du théâtre amateur: les pièces «El Qorbane» et «Le square» distinguées

Publié par DK NEWS le 21-04-2022, 22h15 | 8
|

Les deux pièces de théâtre «El Qorbane» et «Le square», ayant pris part à la 2ème édition du festival amateur à Bouira, ont été distinguées mercredi soir lors d’une cérémonie organisée au théâtre régional Ammar El Askri de la ville, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Pour le spectacle «El Qorbane», ayant connu un franc succès lors de cette édition, le jeune réalisateur Samir Mokhtari a pu décrocher le prix du meilleur texte théâtral, dont le thème de la pièce tournait autour des aléas et problèmes que rencontre l’artiste durant son parcours en Algérie.

«Oui, le spectacle El Qorbane était un travail réussi, nous voulons encourager les jeunes artistes à développer leurs talents à travers ce genre de manifestations culturelles», a indiqué à l’APS la directrice de la culture, Mme Salima Gaoua.

Le principal acteur de cette pièce, Fatah Mokhtari s’est dit très content d’avoir décroché ce prix. «Cette consécration est tant attendue par nôtre association Thilelli d’El Adjiba et qui renferme beaucoup de jeunes artistes qui méritent ce genre d’encouragement», a-t-il dit.

L’autre pièce théâtrale «Le Square» du réalisateur Nabil Mekhazni, a elle aussi, remporté le prix du meilleur réalisateur durant ce deuxième festival du théâtre amateur qui s’est clôturé il y’a quelques jours et qui a vu la participation de 14 troupes théâtrales et de quatre monodrames.

Durant la cérémonie, des cadeaux symboliques et de modestes aides financières ont été remis aux lauréats de cette édition. «Il s’agit de modestes aides pour encourager ces jeunes artistes», a souligné Mme Gaoua.

Par ailleurs, le monodrame «Le rêve perdu» mis en scène par la jeune comédienne Lydia Kaouane a également été distingué lors de cette manifestation qu’a abritée le théâtre régional Ammar El Askri de la ville de Bouira une semaine durant.

«Le monodrame de la jeune Lydia Kaouane était un beau spectacle dont il faut encourager les compétences locales afin qu’elles puissent briller au niveau national», a insisté la directrice de la culture. La deuxième édition du festival local du théâtre amateur a été organisée dans le cadre du programme d’animation des veillées ramadanesques à Bouira.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.