Monde

Mali : La Médiation internationale réitère l’importance de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation

Publié par DK NEWS le 23-04-2022, 15h05 | 274
|

La Médiation internationale au Mali a réitéré au cours d'une réunion virtuelle, tenue mercredi, l’importance cruciale que revêt la mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix pour permettre la stabilisation durable au Mali et celle de la région dans son ensemble, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger.

"Lors de cette réunion présidée par l’Ambassadeur Boudjemaa DELMI , représentant de l’Algérie, Chef de file de la Médiation internationale, les membres de la Médiation internationale ont réitéré l’importance cruciale que revêt la mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix pour permettre la stabilisation durable du Mali et celle de la région dans son ensemble.

Ils ont rappelé la responsabilité primordiale des parties maliennes dans la mise en œuvre de l’Accord, indique le communiqué de la Médiation .

A cet égard, les membres de la Médiation internationale" ont regretté que les parties n’aient pas pu tirer avantage de la dynamique née de la 45ème session du Comité de suivi d e l’Accord (CSA), tenue le 5 octobre 2021, et lors de laquelle le Gouvernement avait annoncé sa volonté d’intégrer, en deux phases, 26 000 combattants" , ajoute le communiqué.

Ils ont relevé " avec préoccupation l’absence d’avancées tangibles dans le processus de paix depuis cette période et le manque de visibilité quant à ses étapes futures, ainsi que les déclarations de nature à accroître la méfiance entre les parties et à compliquer la relance consensuelle du processus de mise en œuvre de l’Accord.

Les membres de la Médiation internationale ont rappelé que cette impasse dans le processus de paix intervient dans un contexte sécuritaire complexe et difficile tant au Mali que dans le reste de la région, marqué notamment par un nombre effrayant des victimes civiles de la violence.

Ils ont souligné que la protection des populations incombe à l’ensemble des acteurs et que ceux-ci ne devraient ménager aucun effort à cet égard.

Eu égard à ce qui précède, selon le communiqué, les membres de la Médiation internationale ont insisté sur la nécessité de la tenue rapide de la réunion décisionnelle de haut niveau, qui devait initialement se tenir dans les deux semaines suivant la 45eme session du CSA pour trouver un consensus sur les questions cruciales du DDR global et des réformes politico-institutionn elles nécessaires pour la pleine mise en œuvre de l’Accord pour la paix.

Ils ont noté que le Gouvernement a partagé les Termes de référence de la réunion envisagée et ont exhorté tous les acteurs concernés à s’engager dans ce processus dans un esprit constructif.

En parallèle, les membres de la Médiation internationale ont exhorté à l’opérationnalisation rapide des 16 projets des Fonds de développement durable.

Les membres de la Médiation internationale ont réaffirmé leur engagement à continuer à accompagner les parties et leur disponibilité à prendre toutes les initiatives qui pourraient être utiles à cet effet. Pour assurer le suivi des conclusions de la présente réunion, ils ont demandé à la MINUSMA de poursuivre et d’intensifier ses contacts avec les parties. Ils ont convenu de se réunir à nouveau d’ici deux à trois semaines pour faire le point de la situation et convenir de toute action qui serait nécessaire. Enfin, les membres de la Médiation internationale ont salué la tenue, à Bamako, au mois de février dernier, du séminaire de l’Observateur indépendant sur l’appropriation, par les parties maliennes, de ses rapports et recommandations. Ils ont encouragé les parties maliennes à les prendre en compte en vue de parachever la mise en œuvre de l’Accord pour la paix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.