Guinée : L'ex-président Condé est "libre", affirment les autorités de transition

Publié par DK NEWS le 23-04-2022, 15h09 | 4

L'ex-président guinéen Alpha Condé, qui a dirigé le pays pendant près de onze ans, est "libre" de ses mouvements et peut librement recevoir ses proches, ont annoncé vendredi soir les autorités de transition.

Le président de la transition (le colonel Doumbouya) "informe l'opinion nationale et internationale que l'ancien président de la République (M. Condé) est enfin libre", dans un communiqué officiel publié vendredi soir.

"Tout en continuant de bénéficier d'une protection adéquate, il (M. Condé) pourra recevoir à sa demande les membres de sa famille biologique, politique, des amis ou proches", dit le communiqué.

Le président Condé "demeurera à l'actuelle résidence de son épouse (à Conakry) jusqu'à l'achèvement des travaux de construction de son domicile privé", situé à Kipé, dans la banlieue de la capitale. Le président de la transition, Doumbouya "rassure que le peuple de Guinée et la communauté internationale que la dignité et l'intégrité du professeur Alpha Condé seront toujours préservées", selon le communiqué.