Mali : Création d'un comité de suivi-évaluation des recommandations des assises nationales

Publié par DK NEWS le 24-04-2022, 14h36 | 6

Le président malien de la transition, Assimi Goïta, a signé un décret autorisant la création d'un comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (CINSERE-ANR), rapportent dimanche des médias locaux.

Selon des médias maliens, le document, daté du 20 avril dernier, précise que ce comité a pour missions de "mesurer et d'apprécier l'exécution et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations des ANR, conformément à son chronogramme".

L'on note aussi que le comité sera chargé de "collecter des informations, de mettre en place, de gérer la base de données et de suivre les indicateurs de résultats, mais aussi de produire et publier des rapports. Ses membres, le staff et le personnel d'appui, sont désignés par décret du président de la transition". Ce comité de suivi-évaluation "va produire des rapports semestriels résumant ses propres activités.

En plus de publier un rapport annuel remis au chef de l'Etat, il peut également fournir un rapport d'étape ou un rapport sur des situations particuli ères", d'après les médias. La mise en place de ce mécanisme pour évaluer les recommandations des ANR faisait partie des souhaits exprimés des participants des Assises Nationales de la Refondation. Ses membres seront nommés pour une période de cinq (5) ans renouvelable une fois. Dans sa quête d'un nouveau cadre institutionnel préalables aux prochaines élections, les autorités de la transition avaient tenu en décembre 2021 des Assises nationale de refondation.