Culture

Théâtre : La pièce théâtrale "Tin Akken" subjugue le public à Bouira

Publié par DK NEWS le 26-04-2022, 16h02 | 8
|

La pièce de théâtre "Tin Akken" réalisée par la jeune artiste Nacera Benyoucef, issue de l’association "Ithrane" de Takerboust (Est de Bouira), a subjugué dimanche soir au théâtre régional Ammar El Askri, le public venu nombreux assister au spectacle.

La grande salle des spectacles du théâtre régional de la ville de Bouira, rouvert depuis le début du mois de Ramadhan, était presque complète dès le début du spectacle qui aborde l'attachement des populations à leur identité et leur culture, à travers le temps et les civilisations.

L’actrice principale de la pièce, Nacera Benyoucef, a déployé tout son art en puisant dans le patrimoine amazigh pour transmettre son message civilisationnel et faire connaître la résistance de l’identité et culture amazighes aux changements que le monde ne cesse de connaître, au fil du temps.

Le public bouiri a exprimé avec des applaudissements son appréciation du spectacle et de sa scénographie.

De son coté, le président de l’Association Ithrane de Takerboust, Nacer Terrad, a souligné l'importance de "transmettre ce legs ancestral aux générations futures".

A noter que le théâtre régi onal Ammar El Askri a rouvert ses portes après plus de 10 ans de fermeture.

"La réouverture de cette belle structure culturelle nous permettra sans doute de promouvoir nos capacités et nos talents", avait déclaré la directrice de la culture, Salima Gaoua.

La réouverture de cet établissement culturel a été mise à profit pour l'organisation de la deuxième édition du festival du théâtre amateur de Bouira qui a vu la présentation de 14 pièces théâtrales et de 4 monodrames.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.