Skikda : Entrée en exploitation du CET de Tamalous

Publié par DK NEWS le 26-04-2022, 16h21 | 7

Le centre d’enfouissement technique (CET) de Tamalous (Skikda) est entré, lundi, en phase d’exploitation et traitera les ordures ménagères de cette commune de l’Ouest de la wilaya et des communes voisines, a indiqué le directeur local de l’environnement.

Ce CET qui occupe une aire de 20.000 ha, avec une capacité de 320.000 m3, a mobilisé une enveloppe financière de 180 millions DA, a précisé à l’APS, Tahar Miloud.

Traitant 90 tonnes de déchets domestiques quotidiennement, ce CET se trouve entre les communes de Tamalous, Bin El Ouiden, Sidi Mezghiche, Béni Oulbène, Ain Bouziane, Oum Toub et Kerkra, totalisant une population d’environ 182.000 personnes, a ajouté le même responsable. Selon la même source, ce centre, dont la gestion est confiée à l’entreprise publique de wilaya de gestion des CET "Cleanski", satisfait aux normes techniques requises de sorte à mettre fin aux nuisances et aux risques pour la santé des habitants et l’environnement générés par les 7 décharges sauvages proches des agglomérations de cette commune. M. Miloud a également fait état de la réception "avant la fin du premier semestre 2022" d’un autre CET dan s la commune de Ben Azouz, réalisé pour 180 millions DA et s’étendant sur 20 ha, avec une capacité totale de 320.000 m3.

Ce centre traitera les ordures domestiques de 75.000 habitants des communes de Benazouz, El Marsa et Bekkouche Lakhdar.