Régions

Tiaret : Amélioration de l’alimentation en eau potable à Medroussa

Publié par DK NEWS le 26-04-2022, 16h23 | 13
|

La commune de Medroussa relevant de la wilaya de Tiaret, sera renforcée par des quantités supplémentaires d’eau potable, grâce à de nouvelles opérations devant améliorer la distribution de cette source vitale au profit des populations, a-t-on appris lundi du directeur des ressources en eau.

Khatir Mahmoudi a indiqué que le puits situé dans la localité d’El Matmar Labiad a augmenté d’un débit allant de 2 à 5 litres par seconde après la réalisation d'un forage profond, son curage et son rééquipement, signalant que les travaux ont été achevés la semaine passée, ce qui a permis d’assurer une disponibilité d’eau au profit d’une population de plus de 4.400 habitants répartis entre les groupements d’habitat de Si Mahfoud, Assaïlia, Aïn El Guetta, en plus de celle d’El Matmar Labiad.

La localité a, en outre, bénéficié d’un deuxième puits, situé dans la zone de "Si Khettal", une opération similaire dont le taux d’avancement des travaux a dépassé 70 % devant assurer une disponibilité d’un débit de 8 litres par seconde.

Cet apport devrait renforcer la distribution d’eau potable, destinée aux populations de la commune de Me droussa centre, dont le nombre d’habitants se situe autour de 22.000 âmes. Le nouveau programme de distribution sera effectif à partir de la semaine prochaine, à raison d’un jour sur deux jours au lieu d’un ratio d’un jour sur quatre actuellement. Dans le même sillage, une nouvelle opération a été programmée au titre de l’année 2022, a ajouté la même source, faisant observer que les procédures sont en cours pour le forage d’un puits profond dans la zone de Tousnina. Le wali de Tiaret, Mohamed Amine Dramchi, qui a fait part dimanche de ces opérations, a sommé les gestionnaires locaux du secteur à accélérer la cadence des travaux de concrétisation des projets dans les zones qui connaissent un déficit en matière d’alimentation en eau notamment au niveau des communes de Sebt, Tida et Hamadia pour assurer une disponibilité de l’eau en continu durant l’été prochain.

A signaler que le projet de réalisation d’un nouveau CEM dans la commune de Medrissa a fait l’objet d’une visite du chef de l’exécutif de la wilaya.

Les travaux connaissent une cadence accélérée et le CEM sera fin prêt avant la rentrée scolaire prochaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.