Régions

Tébessa : Réhabilitation du barrage vert dans 9 communes

Publié par DK NEWS le 04-05-2022, 15h18 | 18
|

Plusieurs opérations de réhabilitation du barrage vert ont été programmées à traves neuf (9) communes de la wilaya de Tébessa, a-t-on appris auprès de la conservation de wilaya des forêts.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’un plan de travail s’étalant sur 10 ans (2020-2030) en vue de protéger et étendre le barrage vert à travers les neuf communes de Bir Al Ater, Oum Ali, Safsaf El Ouesra, El Ma Labiod, Thlidjène, El Mezraa, El Houidjbet, Stah Guentis, El Ogla Melha, a précisé à l’APS le conservateur des forêts, Adjib Aïouaj. Le barrage vert occupe dans la wilaya de Biskra 407.138 hectares soit 30 % de la superficie de la wilaya, a rappelé le même responsable qui a souligné que cette aire forestière sera étendue de 4.235 hectares à planter d’essences à potentiel économique adaptées à la région.

Des arbres fruitiers seront plantés en outre sur 1.118 hectares de sorte à contribuer à améliorer les conditions de vie des populations riveraines et à préserver ces aires contre la désertification et l’érosion, est-il indiqué.

La conservation des forêts œuvre également à étendre les zones p astorales à 480 nouveaux hectares dans le cadre de la valorisation de la vocation pastorale de la wilaya, selon la même source.

Concernant le désenclavement, 570 km de pistes seront aménagés dans neuf communes en plus de l’aménagement de 15 mares d’eau et la distribution de 58 kits à énergie solaire dans le cadre de la stratégie des pouvoirs publics visant à dynamiser l’activité économique dans ces localités, favoriser la fixation de leurs habitants et améliorer leurs conditions de vie, a ajouté le même responsable.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.