Culture

Touggourt/mois du patrimoine: valoriser le patrimoine culturel

Publié par DK NEWS le 05-05-2022, 22h51 | 7
|

La mise en valeur du riche patrimoine matériel et immatériel séculaire de la wilaya de Touggourt focalise les activités animées à travers les différentes communes de la wilaya dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), placé cette année sous le thème "Notre patrimoine immatériel : Identité et authenticité".

De nombreuses associations et acteurs locaux, dont l’Office du tourisme de la commune de Nezla, l’association de sauvegarde du ksar de Témacine, l’association "Irfania" pour la culture et les sciences  et l’association "Riwak" pour la culture, se sont impliquées dans la commémoration de ce mois à travers des expositions d’arts plastiques, d’artisanat, de bijouterie traditionnelle, de manuscrits, de bibelots ainsi que exhibitions équestres et de Fantasia, mises sur pied à travers la wilaya, a indiqué le directeur local de la Culture, Salah Bouzidi.

Des représentations folkloriques ainsi que des concours de proverbes populaires  et d’art culinaire traditionnel de la région de Oued-Righ, dont les plats de "Bendreg", "Hebbat" et couscous "Esrayer", ont été exposés au titre du programme de ce mois du patrimoine, en plus de l’organisation de visites aux sites archéologiques, et l’animation de conférences et de soirées culturelles.

Inauguré par les autorités de la wilaya, le programme commémoratif tend, selon M. Bouzidi, à mettre en exergue les potentialités culturelles et patrimoniales de cette région et leur transmission entre les générations, selon M. Bouzidi.

Et d’ajouter : le secteur local de la culture projette, avec le concours des acteurs culturels, de créer une base de données riches en informations et ressources liées aux us et coutumes locaux, dont l’artisanat.

La numérisation du legs culturel séculaire de la région, son transfert aux générations montantes via des supports multimédias modernes permettant la valorisation de ce patrimoine ancestral, s’insèrent également parmi les objectifs de la célébration du mois du patrimoine.

Le secteur envisage, entre-autres projets, de réaliser de nouvelles structures culturelles susceptibles de répondre aux attentes des acteurs culturels en matière de promotion de la création culturelle et artistique, a souligné M.Bouzidi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.