Culture

Journée nationale de la Mémoire : Riche programme mis en place par les directions de la Culture de wilaya

Publié par DK NEWS le 07-05-2022, 15h08 | 5
|

Le ministère de la Culture et des Arts a tracé, à travers ses directions de wilayas, un programme culturel et artistique riche et varié, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la Mémoire commémorant le 77e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, indique un communiqué du ministère.  

A ce titre, la direction de la culture de la wilaya d'Alger sera au rendez-vous avec plusieurs activités prévues au profit des enfants, dont des ateliers artistiques et intellectuels, ainsi que des excursions au niveau des deux musées d'El Moudjahid et de l'armée, en sus des expositions-photos et des foires du livre historique, avec la participation de plusieurs associations.

Pour sa part, la direction de la Culture d'Adrar a mis en place une variété d'activités des chants nationaux, des expositions-photos historiques et des concours intellectuels sur les massacres du 8 mai, et ce pour "les rappeler et encourager la recherche sur l'histoire de la Révolution de libération".

Dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, plusieurs activités sont prévues, dont une exposition des livres his toriques, des pièces théâtrales, des concours et des conférences sur ce massacre, lesquelles témoignent des atrocités de la colonisation française, en sus de l'organisation d'une journée d'étude sur la relation entre la culture et l'histoire.

De son côté, la direction de la culture de Blida a programmé, à cette occasion, des chants nationaux et deux spectacles, théâtral et musical, ainsi qu'une foire du livre historique, outre la programmation d'une série de films documentaires sur l'histoire de l'Algérie.

La direction de la culture de Tamanrasset a , quant à elle, tracé un programme comprenant la diffusion des chants nationaux, l'organisation d'une conférence sur la mémoire nationale et la projection d'un film documentaire sur l'histoire de l'Algérie, ainsi que l'organisation des expositions-photos, des foires du livre historique et des activités au profit des enfants.

D'autre part, la direction de la culture de Bejaia a prévu la projection d'un film cinématographique sur les massacres du 8 mai et l'organisation d'une exposition sur ces massacres et des activités dédiées aux enfants, alors que celle de Tlemcen sera au rendez-vous avec des expositions-photos et des foires du livre historique.

Pour sa part, la direction de la culture de Sétif a élaboré un programme riche et varié comprenant des spectacles artistiques, théâtraux et cinématographiques et la diffusion des chants patriotiques, ainsi que l'organisation des expositions-photos, des foires du livre historique et d'une conférence historique, en sus de nombreuses activités pour enfants.

Au niveau de la direction de la culture d'Oran, sont programmées des conférences, des soirées de poésie, des expositions-photos et des foires du livre historique, outre la projection d'un film documentaire sur les massacres du 8 mai 1945.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.