Société

Bejaia : Toutes les routes de la wilaya inondées rouvertes à la circulation

Publié par DK NEWS le 07-05-2022, 15h36 | 33
|

Toutes routes inondées et coupées à la circulation suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Bejaia durant tout l'après-midi d'hier u jeudi jusqu’à tard dans la nuit, ont été rouvertes à la circulation vendredi matin, a indiqué la gendarmerie nationale.   

Les intempéries, marquées par des chutes de pluies violentes, souvent sous forme d’averses, ont affecté plusieurs régions, notamment le sud est, entre Souk-El-Ténine et Kherrata, dont le réseau routier en a terriblement pâti.

L'eau déversée des hauteurs des montagnes a suscité de fortes coulées de boues et contribué à décrocher et faire tomber de gros rochers et des pierres vers la RN09 (Bejaia-Sétif), qui en en un temps éclair, s’est retrouvé en partie ensevelie sous la terre et l’eau. Tout le trafic automobile vers Bejaia et accessoirement Jijel ou dans le sens contraire vers Sétif, s’est vu immobilisé et soumis jusque tard dans la nuit aux aléas de ce changement climatique soudain et qui a suscité une panique indescriptible, selon certains témoignages.

Le cas a été particulièrement prégnant à hauteur de la localité d’Ait-Anane dans la daïra de Darguinah , à 35 km à l’Est de Bejaia, dont l’unique route a été totalement fermée par les glissements de terrains et les boues qu’ils ont charriés. Non loin de là, le chemin de wilaya 17 (CW 17) a subi les mêmes contretemps et les mêmes effets, accablé par les chutes de pierres qui ont rendu la liaison Darguinah-Tamaridjt totalement inopérante, et a bloqué ses usagers au milieu de nulle part. Pour s’en extraire, plusieurs particuliers ont sortis leurs engins de travaux publics et entamer autant que faire se peut les déblaiements d’urgences pour permettre et aménager ainsi quelques de sorties salutaires.

Le vendredi matin, les opérations de nettoyage et déblaiement ont été vigoureusement renforcées et un effort particulier a concerné la remise en état CW 17, ouvert mais difficilement praticable, la route ayant été dégradée presque entièrement.

Le wali de Bejaia qui s’est rendu sur les lieux, a constaté de visu les dégâts occasionnés. La direction des travaux publics a été instruite pour réhabiliter au plus vite les tronçons affectés.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.