Culture

Sétif : 40 artistes participent au Salon national des arts plastiques

Publié par DK NEWS le 08-05-2022, 15h34 | 4
|

Quarante (40) artistes plasticiens issus de plusieurs wilayas du pays participent au Salon national des arts plastiques ouvert samedi au siège de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) au centre-ville de Sétif sous le slogan "Un peuple qui s’est sacrifié, une mémoire ineffaçable".

Cette manifestation culturelle et artistique, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de la mémoire (8 mai), est organisée dans le cadre du programme du secteur de la jeunesse et des sports, à l’initiative de la Ligue des activités culturelles et scientifiques des jeunes de Sétif en collaboration avec l’ODEJ, a indiqué le président de cette Ligue, Mounir Rezig.

Le Salon national a pour objectif de commémorer le 8 mai 1945 et ancrer l’esprit du nationalisme chez les jeunes notamment.

Il vise également à découvrir de jeunes talents innovants dans le domaine artistique et culturel, à créer un espace de communication et d’interaction entre les artistes et à encourager l’échange culturel et touristique entre eux. La manifestation à laquelle les artistes participent avec des thèmes libres de différentes écoles et styles arti stiques constitue un espace approprié pour le public amateur d’arts plastiques pour connaître davantage ce style d’art, a-t-on souligné.

Dans ce cadre, le comité d’organisation du Salon s’est engagé à mettre à la disposition des participants tous les moyens nécessaires, comme la toile nécessaire et les différents tons de couleurs et de peinture, a indiqué la même source, faisant part de l’organisation, parallèlement à ce Salon qui se poursuivra jusqu’au 9 mai, de concours et d’activités culturelles de proximité et touristiques diverses.

Ce Salon sera également marqué par l’organisation d’un concours national d'arts plastiques "L’épi d’or" ouvert aux jeunes du mouvement associatif et les adhérents des établissements de jeunes et autres amateurs à l’échelle nationale, a-t-on fait savoir, précisant que chaque personne peut participer avec deux tableaux traitant de thèmes libres.

Les trois lauréats bénéficieront de prix d’encouragement variant entre 20.000 et 50.000 DA, a-t-on indiqué, précisant que la sélection se fera par un jury composé de spécialistes dans le domaine qui évaluera les œuvres artistiques.

Par ailleurs, une excursion dans la région de Babor (nord de Sétif) sera organisée au profit des artistes participants, en marge de cette manifestation, a souligné Mounir Rezig.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.