Santé

Autisme : Le déni parental, obstacle majeur dans la prise en charge (spécialistes)

Publié par DK NEWS le 08-05-2022, 15h58 | 85
|

Les parents constituent un partenaire indispensable dans la prise en charge du trouble du spectre de l’autisme, au moment où le déni chez une partie d’entre eux représente un véritable obstacle dans ce processus de développement de l’enfant souffrant de ce trouble, s'accordent à dire des spécialistes.

Au service de pédopsychiatrie relevant de la polyclinique de Bir El Djir (Est d’Oran) qui gère l’une des rares unités étatiques de prise en charge des autistes dans la région ouest du pays, les spécialistes sont unanimes à considérer que le déni parental représente un "obstacle majeur" dans la prise en charge des enfants autistes.

"L'autisme est un trouble précoce du développement et du fonctionnement cérébral chez l’enfant.

Une prise en charge précoce et adaptée de ces cas est un facteur majeur d’évolution positive", relève Romane Yamina, psychologue au niveau de cette unité, ajoutant que le déni parental fait perdre parfois un temps précieux pour le développement de l’enfant.

"Lorsque le diagnostic est posé vers l’âge de deux ans ou bien avant, l’enfant a plus de chance de s’en sortir.

Plus le temp s s’écoule, plus ces chances se réduisent", note-t-elle encore.

Le résultat du déni face à ce trouble, parfois très lourd à assumer pour les parents, peut pousser certains parents à abandonner le combat et à baisser les bras, avançant des prétextes pour se justifier.

"Certains parents estiment que leur enfant souffre d’un retard mental qui passera avec le temps et qu’il s’en remettra avec l’âge", déplore, pour sa part, Saliha Mokahla, une autre psychologue dans le même établissement. Chaque année, l’unité perd de vue un nombre d’enfants diagnostiqués comme autistes du fait du déni des parents.

Les psychologues tentent souvent de travailler avec les parents sur ce déni, avant d’entamer la prise en charge proprement dite de l’enfant.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.