Culture

Musée des beaux arts : Des tableaux rares de paysages naturels exposés à Alger

Publié par DK NEWS le 09-05-2022, 15h18 | 13
|

Une quarantaine d'œuvres artistiques, signées par des peintres algériens et européens relevant d'une collection rare de l'époque des années 1920 et du début des années 2000, sont exposées au Musée national des beaux arts (Alger) dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril au 18 mai).  

Organisée à la galerie Mohamed Issiakhem, l'exposition compte 35 aquarelles qui mettent en avant le paysage naturel printanier dans les quatre coins de l'Algérie.

Ces rares tableaux ont été réalisés par des artistes peintres algériens et étrangers submergés par la magie des sites naturels de l'Algérie connue pour sa diversité en la matière.

Le printemps algérien dans toute sa splendeur a été mis en avant par des artistes de renommée mondiale des différentes courants artistiques.

"Le jardin d'essai El Hamma" de Pierre Duval (1897-1993), "le jardin de Meliana" de Henri Clémence (1896-1954), "paysage d'El Biar" d'Henri Chevalier (1845-1945), "l'arc de victoire romain de Guelma" de Bettina Heinen-Ayech, un tableau sans nom du plasticien algérien Kamel Nezzar (1951-2002), "au bord de la rivière" de Houadef Djahid et "paysage printanier" de Rachid Djemai sont les plus remarquables œuvres exposées dans le cadre de cet évènement qui s'étalera jusqu'au mois d'octobre prochain.

La salle Mohamed Issiakhem a été ornée par des toiles à l'acrylique et à l'huile représentant les différentes fleurs dont marguerites, anémones et autres plantes qu'offre la nature en Algérie pendant le printemps, par diverses couleurs et compositions à l'image d'une composition de bouquets de roses et une nature muette de la signature de plasticiens français comme Louis Réau, Jacques Denier, Antoine Ferrari, ...etc. Le commissaire du patrimoine culturel et chef de service d'animation au musée, Boutiche Samir a déclaré à l'APS que "l'exposition contient des oeuvres artistiques rares sélectionnées parmi un ensemble d'oeuvres rares de grande valeur au Musée public national des beaux arts pour les exposer aux visiteurs à l'occasion du mois du patrimoine", ajoutant que l'objectif de cette exposition est de mettre en relief les travaux créatifs pour permettre aux visiteurs de les redécouvrir. "Les oeuvres artistiques exposées reflètent les créations d'artistes de renommée mondiale à l'image des artistes de l'école d'Algérie et des artistes européens qui s'étaient établis ou de passage en Algérie au début du siècle de rnier, à la faveur de toiles réalisées dans le cadre des résidences artistiques à la villa Dar Abdellatif entre 1907-1962, en sus d'un groupe d'artistes d'Algérie et de l'art moderne", a-t-il dit. M. Boutiche a affirmé que le musée "conserve des œuvres artistiques rares à travers la maintenance préventive périodique et par des opérations de restauration si nécessaire sous la supervision régulière d'une équipe spécialisée relevant du laboratoire du musée pour éviter les risques de détérioration dus à l'humidité et autres facteurs naturels".

Il est prévu, poursuit le responsable, la contribution du Musée à travers une exposition commune au niveau du Musée national des antiquités et des arts islamiques à l'occasion du mois du patrimoine, ainsi que l'organisation prochaine d'une exposition réservée à l'art italien contenant des toiles italiennes parmi le fonds du musée, outre une exposition d'art arabe au mois de novembre contenant une partie des œuvres de plasticiens algériens et arabes.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.