Société

Environnement : 14.000 entreprises activent dans la gestion et la valorisation des déchets

Publié par DK NEWS le 11-05-2022, 15h10 | 10
|

L'Algérie compte actuellement un total de 14.000 entreprises activant dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets en Algérie, un nombre qui ne dépassait pas il y a 7 ans les 4.000 entreprises, a fait savoir mardi une responsable à l'Agence nationale des déchets (AND).

Ce "bond qualitatif" dans le nombre des entreprises spécialisées dans la valorisation des déchets (enregistrées au niveau du Centre National du Registre du Commerce) renseigne sur la "forte demande" que connaît l'économie circulaire de la part des jeunes investisseurs et des innovants, selon les déclarations de la cheffe de département des déchets ménagers à l'AND, Mme Akila Boudraa, lors d'une journée d'étude sur le soutien apporté par les incubateurs en faveur des startups activant dans le domaine de la valorisation des déchets.

Mme Boudraa a expliqué, dans ce cadre, que l'AND a développé une banque de données des opérateurs économiques activant dans le domaine de l'économie verte au niveau national, notamment en ce qui concerne la valorisation et le recyclage des déc hets. Cette base de données couvre 39 wilayas sur 58, ajoute la même responsable. 80% des déchets ménagers en Algérie sont recyclables, mais la quantité récupérée actuellement ne dépasse pas 1%, ce qui appelle à encourager cette activité par davantage de facilitations et d'incitations, a affirmé la même responsable. Si les déchets ménagers venaient à être totalement valorisés, le coût de l'enfouissement devrait baisser à 2,4 milliards de DA avec l'allongement de la durée de vie des tranchées utilisés à cette fin à 23 ans, selon la responsable.

La valeur marchande des matériaux valorisables au niveau national en 2020 s'élevait à 92 milliards de DA, avant d'augmenter en 2021 à environ 151 milliards de DA, ce qui montre l'importance de l'économie verte et ses capacités en Algérie, précise Mme Boudraa.

La responsable a souligné que "le ministère de l'Environnement travaille d'arrache pied, à travers l'AND, pour lever tous les obstacles qui entravent les entreprises activant dans ce domaine, en particulier ceux liés à la recherche d'un site pour déposer les déchets destinés au recyclage, le problème du marché parallèle, le problèmes du foncier et de main-d'œuvre, ainsi que le manque de financement et de licences d'exploitation".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.