Société

Justice: plus de 6000 détenus passeront l'examen du BAC

Publié par DK NEWS le 13-05-2022, 14h56 | 4
|

Plus de 6000 détenus au niveau national passeront l'examen du baccalauréat (session juin 2022), a fait savoir, jeudi à Alger, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi.

Lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, le ministre a fait état de "plus de 6000 détenus inscrits à l'examen du baccalauréat, plus de 4000 autres à l'examen du brevet d'enseignement moyen (BEM), au niveau des établissements pénitentiaires à l'échelle nationale, et quelque 6000 détenus inscrits dans la formation professionnelle".

A ce propos, il a mis en valeur "les efforts des acteurs ayant contribué à la mise en exécution de cette politique carcérale qui a fait ses preuves de l'aveu d'organisations nationales et internationales".

Par ailleurs, M. Tabi a présenté un exposé détaillé sur l'état et les objectifs de la politique nationale pénitentiaire qui repose principalement sur l'insertion sociale des détenus "en les incitant, d'abord, à s'engager dans divers programmes de formation pendant leur incarcération, pour pouvoir créer, une fois la peine purgée, leurs propres micro-entreprises en bénéficiant des crédits qui leur sont destinés".

Par ailleurs, quelque 68.830 détenus ont pu contacter leur famille via le téléphone fixe, au cours du premier semestre de l'année en cours, après avoir doté les établissements pénitentiaires du matériel nécessaire, a ajouté le ministre.

Après avoir précisé que "le problème de la distance entre les détenus et leurs proches concernait essentiellement une seule catégorie des établissements pénitentiaires, à savoir les établissements de rééducation et de réadaptation englobant les détenus dont les peines à purger dépassent les 5 ans", le ministre a souligné que "les établissements de rééducation sont souvent proches des familles des détenus, et par conséquent, il n'y a aucun problème de déplacement pour les familles".

Par ailleurs, M. Tabi a rappelé que son secteur veillait à la mise en œuvre du principe de rapprochement de la justice du citoyen et à la création de nouvelles structures pour proposer "un service public au niveau des aspirations du citoyen", ajoutant que la création de nouvelles structures, à l'instar des tribunaux, exigeait une série de normes, entre autres, "l'intensité de l'activité judiciaire et la disponibilité des ressources humaines et matérielles".

Répondant à une question relative à la possibilité pour les titulaires de licences et de masters en droits de participer à des concours organisés par le secteur, dont le concours pour accéder aux postes de l'huissier de justice et de notaire, le ministre a expliqué que cela "nécessitait une révision intégrale", soulignant que ses services "s'employaient à orienter la spécialité dans les professions de la justice à travers l'ouverture de spécialités dans les cycles universitaires liées à ces professions".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.