Société

Métiers du patrimoine Sana Alleg, conservatrice du patrimoine et guide de musée dévouée (PORTRAIT)

Publié par DK NEWS le 18-05-2022, 15h48 | 23
|

Son travail consiste à renseigner et à sensibiliser le visiteur sur les œuvres et objets d'art exposés, Sana Alleg est conservatrice du patrimoine et guide, "enthousiaste", au Musée national du Bardo, où elle met ses compétences relationnelles et ses connaissances académiques au service des visiteurs de ce monument historique classé patrimoine national.  

Accueillante et disponible, cette diplômée en archéologie médiévale, oriente et informe avec passion les visiteurs du musée qui abrite depuis deux mois une exposition sur le bijoux traditionnel algérien, le thème retenu cette année pour célébrer la Journée arabe du patrimoine.

"Si le patrimoine et l'histoire de l'art m'ont toujours passionnée, être ou devenir guide du musée, requière beaucoup de pédagogie, un sens de la communication et une maîtrise des langues", a résumé Sana, également conservatrice du patrimoine, un métier qui "nécessite une passion" pour l'histoire de l'art mais aussi des "connaissances pointues" de l'ensemble des collections du musée.

Chargée de la collection de bijoux et de poterie au niveau du musée, elle explique qu'un travail d'équipe est nécessaire avant que les objets ne quittent les réserves pour être exposés dans la galerie, un catalogue consignant les informations générales sur le thème de l'exposition et les œuvres exposées doit être rédigé.

La conservatrice doit aussi établir une fiche technique indicative de chaque œuvre, en renseignant son titre, le nom de l'auteur et date ou tout autre renseignements utile pour le visiteur", a-t-elle expliqué.

Pour elle, la recherche bibliographique n'est pas une "tâche facile", car elle nécessite beaucoup de temps et de patience, a-t-elle confié à l'APS. Rencontrée à l'entrée de l'exposition "L'ethnographie africaine", attendant un groupe d'écoliers, Sana Alleg a indiqué que le musée du Bardo offre la possibilité aux visiteurs de solliciter les service d'un guide moyennant la somme de 200 DA en plus du droit d'accès.

Elle explique que la direction du musée peut mobiliser un guide parmi ses conservateurs et chargés de collections, qui alternent cette activité avec la collecte et le classement de la documentation et les tâches de conservation et de préservation des collections du musée.

La conservatrice regrette cependant que "la nomenclature des musées ne prévoit pas les postes, très utiles et demandés, de guide et de guide-conférencier", qui impliquent une ap titude à valoriser des collections et des expositions, une tâche particulièrement "délicate" et importante quand il s'agit d'informer, sensibiliser et orienter des publics particuliers, comme les enfants et les spécialistes.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.