Société

Environnement : Le chef de l'ONU appelle le monde à passer à des systèmes énergétiques durables

Publié par DK NEWS le 18-05-2022, 16h04 | 58
|

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mardi la communauté 
internationale à faire des efforts pour passer à des systèmes énergétiques durables.  

"Nous devons passer à des systèmes énergétiques durables - partout", a lancé le chef de l'ONU dans son message vidéo adressé au Forum de l'énergie durable pour tous, organisé par le gouvernement du Rwanda.

"La dépendance aux combustibles fossiles doit prendre fin, en commençant par le charbon, d'ici à 2030 dans les pays de l'OCDE, et 2040 partout ailleurs", a ajouté le chef de l'ONU. M. Guterres a dit que combler le fossé de l'accès à l'énergie et mettre fin à la pauvreté énergétique était crucial pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030. "C'est également fondamental pour lutter contre la crise climatique", a-t-il poursuivi.

"Pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré (Celsius), nous devons accélérer le déploiement des énergies renouvelables et transformer la production d'énergie", a-t-il souligné.

Selon M. Guterres, dans de nombreux pays, le solaire et l'éolien sont déjà la source d'énergie la moins chère.

"Le secteur des énergies renouvelables génère trois fois plus d'emplois que le secteur des combustibles fossiles", a-t-il dit.

Concernant l'engagement des pays développés, le chef de l'ONU a estimé qu'ils "doivent tenir leur promesse de fournir 100 milliards de dollars américains par an pour l'action climatique dans les pays en développement".

"Ensemble, poursuivons un programme qui est bon pour les personnes et la planète, et construisons un avenir énergétique durable, juste et équitable pour tous", a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.