Régions

Souk Ahras : Appel à relire les œuvres de Tahar Ouettar

Publié par DK NEWS le 18-05-2022, 16h52 | 8
|

Des universitaires ont plaidé, mardi à Souk Ahras, en faveur d’une "relecture des œuvres du romancier Tahar Ouettar (1936/2010) pour en tirer un projet culturel national". "Dans ce projet culturel national, l’intellectuel assume un rôle actif de leadership et d’illumination", a souligné Ali Khefif de l’Université d’Annaba dans sa communication "l’image de l’intellectuel dans les écrits de Tahar Ouettar" lors du premier séminaire national sur "La présence du patrimoine dans la littérature de Tahar Ouettar" organisé dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai).

"L’intellectuel peut contribuer à changer beaucoup de comportements", a ajouté le conférencier qui a souligné que Tahar Ouettar, fondateur de l’association "El Djahidia" a toujours plaidé pour l’unité de l’Algérie, assez vaste pour contenir toutes les catégories sociales". Et cela on le trouve, a-t-il ajouté, dans sa nouvelle "Les martyrs reviennent cette semaine" ou son roman "El-Ouali Tahar retourne à son lieu saint". "Pour Tahar Ouettar, l’intellectuel doit être actif et influent dans son environnement en plus d’être il luminateur et un défenseur des couches précaires", a soutenu le conférencier, considérant que ses romans relèvent de "la littérature réaliste et socialiste engagée en faveur du travail et des larges franges de la société".

En lisant le roman de Tahar Ouettar "Qassid fi Ettadheloul", on peut découvrir l’image idéale que doit avoir l’intellectuel face au pouvoir et face à la classe à laquelle il appartient, a estimé Khefif, relevant que dans ce roman, l’auteur décrit avec ironie l’intellectuel qui renonce à son rôle d’illuminateur pour "blanchir" des pratiques des classes exploitantes sur les couches travailleuses. Pour Djallal Khechab, chercheur à l’Université de Souk Ahras, l’objectif de ce séminaire de deux jours, ouvert en présence du wali de Souk Ahras, Lounès Bouzegza, est de mettre en exergue la vision de Tahar Ouettar et la place qu’occupe le patrimoine dans ses écrits.

Le premier séminaire national sur "La présence du patrimoine dans la littérature de Tahar Ouettar" se poursuivra mercredi par des communications sur l’écriture expérimentale chez Tahar Ouettar et le patrimoine narré par l’écrivain, avant de clôturer la rencontre par l’adoption de recommandations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.