Souk Ahras : Appel à relire les œuvres de Tahar Ouettar

Publié par DK NEWS le 18-05-2022, 16h52 | 8

Des universitaires ont plaidé, mardi à Souk Ahras, en faveur d’une "relecture des œuvres du romancier Tahar Ouettar (1936/2010) pour en tirer un projet culturel national". "Dans ce projet culturel national, l’intellectuel assume un rôle actif de leadership et d’illumination", a souligné Ali Khefif de l’Université d’Annaba dans sa communication "l’image de l’intellectuel dans les écrits de Tahar Ouettar" lors du premier séminaire national sur "La présence du patrimoine dans la littérature de Tahar Ouettar" organisé dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai).

"L’intellectuel peut contribuer à changer beaucoup de comportements", a ajouté le conférencier qui a souligné que Tahar Ouettar, fondateur de l’association "El Djahidia" a toujours plaidé pour l’unité de l’Algérie, assez vaste pour contenir toutes les catégories sociales". Et cela on le trouve, a-t-il ajouté, dans sa nouvelle "Les martyrs reviennent cette semaine" ou son roman "El-Ouali Tahar retourne à son lieu saint". "Pour Tahar Ouettar, l’intellectuel doit être actif et influent dans son environnement en plus d’être il luminateur et un défenseur des couches précaires", a soutenu le conférencier, considérant que ses romans relèvent de "la littérature réaliste et socialiste engagée en faveur du travail et des larges franges de la société".

En lisant le roman de Tahar Ouettar "Qassid fi Ettadheloul", on peut découvrir l’image idéale que doit avoir l’intellectuel face au pouvoir et face à la classe à laquelle il appartient, a estimé Khefif, relevant que dans ce roman, l’auteur décrit avec ironie l’intellectuel qui renonce à son rôle d’illuminateur pour "blanchir" des pratiques des classes exploitantes sur les couches travailleuses. Pour Djallal Khechab, chercheur à l’Université de Souk Ahras, l’objectif de ce séminaire de deux jours, ouvert en présence du wali de Souk Ahras, Lounès Bouzegza, est de mettre en exergue la vision de Tahar Ouettar et la place qu’occupe le patrimoine dans ses écrits.

Le premier séminaire national sur "La présence du patrimoine dans la littérature de Tahar Ouettar" se poursuivra mercredi par des communications sur l’écriture expérimentale chez Tahar Ouettar et le patrimoine narré par l’écrivain, avant de clôturer la rencontre par l’adoption de recommandations.