Grèce : Décès de Vangelis, compositeur de "Blade Runner" et des "Chariots de feu"

Publié par DK NEWS le 21-05-2022, 15h01 | 9

Le compositeur grec de "Blade Runner" et des "Chariots de feu", Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé dans la nuit de mardi en France l'âge de 79 ans, ont annoncé jeudi soir des médias locaux. 

Selon plusieurs médias grecs, Vangelis est décédé du coronavirus en France où il partageait son temps avec Londres et Athènes. 

Pionnier de la musique électronique dans les années 1970, cet autodidacte avait trouvé son inspiration, entre autres, dans l'exploration spatiale, la nature, ou encore l'architecture futuriste Sa bande originale pour "Les Chariots de feu" (1981), du réalisateur Hugh Hudson, a été oscarisée face à la musique de John Williams réalisé pour le premier film d'Indiana Jones en 1982. De 1963 à 2014 il compose une trentaine de bandes originales pour le cinéma dont les films "Missing" Costa-Gavras, "Lunes de fiel" de Roman Polanski, "1492: Christophe Colomb" de Ridley Scott et "Alexandre" d'Oliver Stone. Il était également le compositeur de l'hymne officielle de la Coupe du monde de football de 2002.