Laghouat : La recherche académique en arts musicaux consolide les efforts de préservation des genres lyriques

Publié par DK NEWS le 22-05-2022, 15h01 | 10

La recherche académique en arts musicaux est à même de consolider les efforts de préservation des différents genres lyriques, ont souligné les participants à une conférence, tenue samedi à Laghouat, dans le cadre de la 9ème édition du festival culturel international du chant spirituel "Samâa" comme appelé communément par les adeptes des zaouïas.

Les participants à la rencontre ont mis l'accent sur la nécessité d’accorder toute l’importance voulue à la recherche académique en arts musicaux, susceptible de renforcer les efforts de préservation des différents genres lyriques que recèle le patrimoine musical national.

Les intervenants au cours de la conférence, chercheurs, anthropologues et hommes de lettres intéressés par le patrimoine musical, ont indiqué que le traitement académique des arts musicaux est appelé à "renforcer les efforts de conservation pour la pérennisation des différents genres musicaux dont regorge notre patrimoine musical national en s'appuyant sur des idées, suggestions et visions scientifiques permettant la protection et la promotion de ces types d’arts".

"La recherche académique et les conférences scientifiques sont à même de jeter les bases d'une théorisation culturelle liée aux genres musicaux", a souligné la ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji, qui a présidé l’ouverture, au centre de recherches en sciences islamique et civilisations de Laghouat, des travaux de cette conférence au terme de sa seconde et ultime journée de visite de travail dans la région. Mme. Mouloudji a soutenu que "la stratégie du secteur œuvre à asseoir une base académique au diapason du volet artistique des différents genres musicaux algériens, dont le festival de la Samâa qui est un échantillon de la richesse et de la diversité artistique, culturelle et scientifique".

Dans ce cadre, le directeur du centre de recherches en sciences islamique et civilisations et président de cette conférence, M.  Ahmed Benseghir a indiqué que la conférence "a été rehaussée par la présence d’un aréopage d'intellectuels et artistes de renom".

Pour sa part, le commissaire du festival, Habib Mahsar, a fait savoir que l’organisation de ces rencontres scientifiques et académiques, concomitamment avec les exhibitions artistiques, "s’assignent comme objectif la concrétisation des dimensions du chant spirituel soufi et ses multiples messages vénér és".

Placé sous le thème "appel à l’adoration, la libération et la paix", ce festival prévoit, trois jours durant, des conférences proportionnelles, traitant chacune un titre, dont l’adoration comme rapport entre le fidèle et son créateur (Allah), tandis que le second terme "libération" a été choisi pour signifier que l’Algérie s’apprête à commémorer le 60ème anniversaire de son indépendance, et la notion de paix, reflétant le degré de conscience nationale, ont indiqué les organisateurs.  Dix-huit (18) troupes d’Inchad, issues de plusieurs wilayas du pays et des pays étrangers prennent part au festival culturel international du chant spirituel "Samâa", ouvert vendredi soir à Laghouat.