Culture

18 troupes d’Inchad prennent part à la 9e édition du festival international du chant spirituel "Samâa"

Publié par DK NEWS le 22-05-2022, 15h03 | 6
|

Dix-huit (18) troupes d'Inchad venues de plusieurs wilayas et de pays étrangers prennent part à la 9e édition du festival culturel international du chant spirituel "Samâa" qui a débuté vendredi soir à Laghouat.

Les participants à cette manifestation (du 20 au 23 mai) représentent la Tunisie, la Libye, l'Egypte, le Nigéria, la Côte d'Ivoire, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine et le Yémen, ainsi que la Palestine et la République Arabe Sahraouie Démocratique comme invitées d’honneur.

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, qui a donné le coup d'envoi de cette manifestation placée cette année sous le signe "Le Samâa: appel à l’adoration, la libération et la paix", a indiqué que la wilaya de Laghouat recèle un legs culturel important, mettant l'accent sur la nécessité de "donner l'importance à tous les modes et arts". Elle a souligné que les pouvoirs publics accordaient un intérêt particulier à tout ce qui a trait à l'identité nationale et la mise en exergue de l'histoire, les épopées et la gloire de l'Algérie. Pour sa part, le wali de Laghouat, Abdelkader Bradai a mis en avant, dans son intervention, la profondeur historique de la wilaya pour être la destination de toutes les zaouïas et les confréries (tarika) soufies et une source de la tarika Tidjania ayant contribué à la propagation de l'Islam en Afrique.

Il a précisé que l'organisation à Laghouat de la 9e édition du Festival culturel international du Samaâ soufi, se veut une reconnaissance de la place et du rôle de la wilaya dans l'accueil des confréries soufies.

L'ouverture du Festival a été marquée par des spectacles artistiques et culturels des pays et wilayas participant à cette édition, y compris une exposition de l'artisanat.

Une partie de la cérémonie a été consacrée à un spectacle artistique de troupes locales de la wilaya de Laghouat qui ont présenté une image artistique exceptionnelle alliant entre le théâtre et le Samaâ soufi.

La ministre de la Culture et des Arts poursuit, samedi, sa visite à la wilaya de Laghouat par la supervision, au Centre de recherche en sciences islamiques et de la civilisation, de l'ouverture d'une conférence organisée à l'occasion du Festival.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.