Régions

Ghardaïa : Trois tracés de chemin de fer traverseront la wilaya

Publié par DK NEWS le 24-05-2022, 16h02 | 12
|

Trois tracés du projet structurant de chemin de fer dans le Grand sud traverseront le territoire de la wilaya de Ghardaïa sur 263 km, selon l’étude de faisabilité 
présentée par l’Agence nationale des études et de suivi de la réalisation des 
investissements ferroviaires (ANESRIF), a-t-on appris mardi auprès de la wilaya.  

Il s’agit des nouvelles lignes ferroviaires Laghouat/Ghardaïa sur 170 Km, Ghardaïa/Ouargla sur 170 km et Ghardaïa /El-Meniaa sur 230 Km, qui font partie du programme de 1.114 km de voie ferrée pour desservir le Grand Sud (Adrar, Tamanrasset, In-Salah, Timimoun et Béni-Abbes), dans le cadre du schéma directeur sectoriel ferroviaire (SDSF), selon les explications d’ANESRIF.

Quatre gares ferroviaires sont prévues dans la wilaya de Ghardaïa (Berriane, Oued-Nechou et au lieu-dit "Fouinis" dans le territoire de la commune de Métlili au carrefour d’intersection des routes nationales RN-1 et RN-49. Pour le wali de Ghardaïa, Boualem Amrani, l’étude de faisabilité a franchi une étape "importante" pour la concrétisation de ce grand projet ferroviaire structurant, permettant le désenclavement dans le futur de nombreuses localités du Sud du pays.

Ces projets ferroviaires confirment l’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics au renforcement du secteur des Transports, vecteur essentiel de développement local et de promotion des activités économiques et du bien-être de la population, a-t-il souligné. Les nouvelles lignes ferroviaires électrifiées marqueront le début d’une ère nouvelle pour le transport ferroviaire national et permettront un développement de l’activité touristique dans le Sud du pays, a estimé le chef de l’exécutif de la wilaya ajoutant que de nouvelles lignes ferroviaires généreront des retombées économiques "considérables", notamment pour le transport de marchandises, essentiellement les produits énergétiques (carburant) ,les céréales et les produits agricoles de large consommation.

 Ces projets de ligne de chemin de fer permettront également de desservir les futures zones industrielles en cours de réalisation et d’accroître l’attractivité des investisseurs, pour participer à la dynamisation du tissu économique en permettant, entre autres, la création de milliers d’emplois directs et indirects pendant les travaux et des centaines d’emplois permanents dès la mise en service, a ajouté M.Amrani.

Les tracés de ces lignes ferroviaires ont été élaborés en concertation entre les différent s partenaires techniques ainsi que la société civile et les élus locaux, signale-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.