Régions

Jijel : 23 dossiers transmis à la justice pour braconnage (Conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 24-05-2022, 16h09 | 16
|

 La conservation des forêts de la wilaya de Guelma a transmis 23 dossiers à la justice pour chasse anarchique d'animaux sauvages, a-t-on appris lundi du conservateur local des forêts, Mohamed El Hadi kadjour.

"La conservation des forêts a transmis à la justice 23 dossiers à l’encontre de chasseurs pour des opérations de chasse anarchique d’animaux sauvages et pour non-respect des procédures en vigueur", a affirmé à l’APS le même responsable, en marge d’une journée de sensibilisation organisée à la cité administrative par le groupement territorial de la Gendarmerie nationale sur "La chasse anarchique et la vente illicite d'animaux sauvages".

Il a, dans ce sens, rappelé que "le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a donné le feu vert pour une reprise de la saison de la chasse en septembre prochain, après une absence de 30 ans", révélant que "plus de 600 chasseurs, adhérents dans des associations de chasse, ont bénéficié d'une formation au niveau du Centre de formation des agents techniques des forêts à El Aouana". Pour sa part, Toufik Mimoun, président de la Fédération des chasseu rs de la wilaya de Jijel, a souligné que 470 chasseurs sur 600 ont obtenu un permis de chasse d’animaux sauvages, ce qui permettra de lutter contre le phénomène de la chasse anarchique et de la vente illicite d’animaux sauvages, soutenant que parmi les animaux autorisés à la chasse figurent le sanglier, la perdrix et le lapin.

Il a ajouté, toutefois, qu’en raison de la diminution du nombre de lapins, conséquemment à sa chasse anarchique notamment en période de reproduction, les chasseurs sont tenus d'éviter de le chasser après l'ouverture de la saison de la chasse pour le préserver de l'extinction. De son côté, le colonel Tarek Yaalaoui, commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, a affirmé que cette journée de sensibilisation, organisée en coordination avec plusieurs partenaires, à l’instar de la conservation des forêts, la Fédération des chasseurs et les Douanes algériennes, vise à faire connaître le patrimoine animalier de la wilaya de Jijel, ainsi que les animaux sauvages en voie de disparition.

Il s’agit également, dit-il, de coordonner les efforts pour "mettre un terme à la chasse anarchique et la vente illicite d'animaux sauvages".

Cette journée de sensibilisation vise également à "établir une approche pour lutter contre ce phénomène de manière à garantir la prote ction de la richesse animalière", a-t-on conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.