Culture

Biens culturels : Berlin va remettre à la Namibie des objets dérobés pendant la colonisation

Publié par DK NEWS le 25-05-2022, 15h17 | 9
|

Le Musée ethnologique de Berlin a annoncé mardi la remise à la Namibie d'une vingtaine d'objets anciens sous forme d'un prêt à durée indéterminée, dans le cadre de sa réévaluation des œuvres pillées pendant l'ère coloniale.

Les 23 artefacts seront remis vendredi au Musée national de Namibie, où ils pourront être étudiés par des artistes et chercheurs locaux, a précisé le musée berlinois lors d'une conférence de presse.

Choisis par des experts namibiens, ils comprennent notamment un récipient orné de trois têtes, une poupée portant une robe traditionnelle, divers accessoires pour cheveux ainsi que des lances.

Il s'agit d'une étape dans le processus de réévaluation "de la longue et complexe histoire entre la Namibie et l'Allemagne", a jugé Esther Moombolah, directrice du musée national de Namibie lors de cette conférence. "Nous appelons tous nos partenaires futurs à suivre l'exemple de cette institution", a-t-elle ajouté, estimant que les Namibiens "ne devraient pas avoir à prendre l'avion pour voir nos trésors culturels (...)" conservés par des musées à l'étranger. La Fondation du patri moine culturel prussien (SPK), qui chapeaute les musées berlinois, n'a pas expliqué pourquoi ces objets n'étaient pas tout simplement restitués, son président Hermann Parzinger faisant juste savoir que le prêt était "la voie qui avait été décidée".

"Les objets qui devraient être en Namibie vont y rester", a-t-il toutefois assuré.

Le Musée ethnologique travaille depuis 2019 avec le Musée namibien afin de déterminer le sort de centaines pièces originaires de ce pays d'Afrique du sud figurant dans ses collections.

Cette initiative s'inscrit dans une série de mesures récentes prises par l'Allemagne pour tenter de se confronter aux crimes de la période coloniale, comme la reconnaissance officielle l'an passé du génocide qu'elle a perpétré en Namibie.

Bien que moins vaste que ceux de la France et de la Grande-Bretagne, l'empire colonial allemand englobait des parties de plusieurs pays africains, dont la Namibie, le Cameroun et le Togo.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.