Culture

Communication "El machehad Ethakafi", nouveau site électronique lancé prochainement par "Echaab"

Publié par DK NEWS le 29-05-2022, 15h24 | 9
|

L'Entreprise médiatique publique "Echaab" a présenté, samedi à Alger, son "projet culturel", un projet ambitieux visant à lancer plusieurs sites électroniques pour éclairer l'opinion publique et mettre en avant l'importance d'investir dans la création et la culture pour promouvoir le développement national.

A cette occasion, le président directeur général du quotidien national arabophone Echaâb, Mustapha Hamici a souligné que son établissement a veillé à "la création de 7 sites électroniques spécialisés, à l'instar du site "Fawasil thakafia" et "Echaab online", en prévision du lancement d'un autre site spécialisé dans les informations culturelles intitulé "El machehad Ethakafi", précisant que "l'audience s'améliore via ces sites grâce à un travail médiatique sérieux et persévérant" Le lancement de ce nouveau site sous la supervision du chercheur Sadek Bekhouche émane d'une idée simple qui a été débattue avec l'équipe de la revue "Fawasil thakafia", a-t-il indiqué, précisant que la mission médiatique ciblée à travers ce projet "consiste en l'application des stratégies et politiques publiques, don t la garantie d'espaces culturels et l'accueil d'hommes de culture et d'acteurs dans ce domaine pour animer des dialogues et un débat sérieux".

 Il a ajouté que son établissement oeuvre "à créer le centre +Echaab+ des recherches et études chargé d'encadrer plusieurs unités de recherche, notamment en ce qui concerne l'opinion publique et les études économiques, outre le projet de l'Institut de formation Echaab retardé en raison des retombées de la pandémie du nouveau coronavirus". Le représentant du ministre de la communication, Ahmed Benzelikha, a souligné l'importance de l'information culturelle à l'ère des défis de la mondialisation. "Aujourd'hui, l'information culturelle ne s'apparente pas uniquement aux nouvelles culturelles.

Il s'agit davantage de communication culturelle : un nouveau concept où la culture et les choix culturels sont un outil d'influence, de persuasion et de diffusion", a-t-il affirmé. "Une nouvelle culture unifiée est promue aujourd'hui dans le monde, c'est la culture des contenus des réseaux sociaux", a-t-il estimé, la qualifiant de "nouvelle arme de l'information mondialisée dont nous devons cerner les contours et les rouages pour nous prémunir de ses dangers". De son côté, M. Bekhouche a mis en avant les contours de ce nouveau jalon culturel au service de la promo tion du projet culturel national.

Ce projet culturel a été salué par plusieurs intervenants, dont le président du Haut conseil de la langue arabe (HCLA), Salah Belaïd, le directeur général du Centre national d'études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954 (CNERMN54), Noureddine Essad, et le directeur général d'El-Moudjahid, Mohamed Koursi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.