Culture

Théâtre National Algérien : Cérémonie en hommage aux artistes Djahida Youcef, Ali Zoubaidi et Khier Bekakchi

Publié par DK NEWS le 30-05-2022, 15h08 | 6
|

L'association culturelle et artistique "3ème Millénaire" a organisé dimanche à Alger une cérémonie en hommage à Djahida Youcef, Ali Zoubaidi et Khier Bekakchi, pour l'ensemble de leur carrière vouée au théâtre et au chant.

En présence des trois artistes, la cérémonie, accueillie au Théâtre national Mahiédine Bachtarzi (TNA) ,a été rehaussée par la présence de figures artistiques et culturelles.

L'interprète de l'andalou Djahida Youcef, a alterné entre chanson et théâtre radiophonique, un art qu'elle a pratiqué à la Radio nationale avant de se lancer dans la chanson. Native de Mascara en 1957, Djahida a suivi des cours de musique à Oran, où sa famille s'était établie.

A ses débuts, elle a interprété le répertoire de grands noms de la chanson arabe en plus d'avoir collaboré durant son parcours avec d'illustres compositeurs comme Ahmed Wahbi, Cherif Kortbi, Blaoui Houari ou encore Abderrazak Sarradj qui l'ont aidé à éditer ses premières chansons. En plus de ses rôles dans certaines pièces radiophoniques et télévisées, Djahida Youcef anime actuellement une émission culturelle à la Radio alg érienne.

Ali Zoubaidi, a pour sa part, marqué le monde de la chanson par ses riches contributions au madih, le chant religieux, auquel son père l'a initié depuis sa tendre enfance.

Natif de Biskra en 1939, Ali Zoubaidi a rejoint la Radio algérienne en tant que compositeur, parolier et poète.

Autre artiste honoré, Kheir Bekakchi, un des plus célèbres interprètes de la chanson populaire "Staifi", un genre musical qu'il a toujours chanté et représenté dans les nombreux festivals auxquels il a participé.

Organisée par l'Association "3e Millénaire" en collaboration avec le TNA et l'ONDA, la cérémonie a été ponctuée par un concert animée par l'interprète de hawzi, Hassiba Abderaouf.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.