Culture

Patrimoine culturel immatériel de l'humanité : Plaidoyer pour le classement de la Kachabia et du Burnous

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 15h40 | 27
|

Des participants au Salon national de la Kachabia et du Burnous organisé dimanche à Djelfa, ont plaidé pour la nécessaire valorisation de ces deux produits phares de la commune de Massaâd et leur classement au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Les intervenants à cette rencontre nationale, abritée par la ville de Massaâd (75 km au sud de Djelfa ), sous le signe "la Kachabia et le Burnous...

Identité de Massaâd", ont appelé à l'inscription de ces deux produits traditionnels à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, et à leur apposer un cachet et une marque déposée en vue de leur promotion et valorisation en tant que produits authentiques par excellence.

"La Kachabia et le Burnous sont des produits authentiques dotés d’une grande importance dans le fichier des compétences réputées de la région", a souligné, à ce propos, Amel Kanoune, chercheure à l'Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (INRA), appelant à "la nécessité d'estampillage de ces produits, et à en faire une marque déposée pour les valoriser en tant que produits locaux à haute valeur économique".

Quant à Mme Madjda Chaâbani, coordonnatrice nationale du Programme de renforcement des capacités des acteurs locaux du développement local "CapDel", initié par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en coordination avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le soutien de l'Union Européenne (UE), elle a estimé que cette rencontre, organisée par l'association locale "Tamkine", bénéficiaire de ce programme, "est une opportunité pour l’échange d’expériences et de mobilisation les acteurs locaux concernés par la confection de la Kachabia et du Burnous". "Cette manifestation sera d’un apport certain dans l’incitation des acteurs concernés à la préservation du patrimoine et du savoir faire traditionnel de la région, et partant dans sa valorisation et promotion de manière à contribuer au développement économique local global et durable de la commune ", a-t-elle relevé.

La responsable a rappelé que le "développement économique local est l’un des quatre axes stratégiques" du programme CapDel, lancé en mise en œuvre depuis janvier 2017 à travers huit communes pilotes du pays, dont Massaâd, qui a déjà bénéficié d’un diagnostic régional participatif de la commun e, suivi de l’élaboration d’un plan communal de développement de nouvelle génération, dans lequel les acteurs locaux ont identifié la protection du patrimoine culturel de la région et sa valorisation en tant qu’incitateur au développement économique local.

En marge de cette rencontre, une exposition a été dédiée à la Kachabia et au Burnous de Massaâd, avec la participation d’associations et de porteurs de projets du domaine du tissage traditionnel, qui ont mis en avant les matières premières et les outils et machines utilisées dans le tissage de la Kachabia et du Burnous, outre des échantillons de manteaux modernes et traditionnels portant le cachet authentique de la capitale des Ouled Nail.

Cette manifestation se poursuivra durant deux jours, avec la tenue de débats, tables rondes et ateliers thématiques, dont l’animation sera assurée par des représentants de plusieurs secteurs, dont la culture et les arts, le tourisme et l'artisanat, et divers organismes publics de soutien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.