Théâtre Constantine: Joindre l’expérience à l’endurance pour préserver le dynamisme théâtral

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 15h11 | 15

Les participants à une rencontre ayant regroupé, samedi, les anciens du théâtre amateur de Constantine des années 1970 et les troupes actuelles, ont insisté sur l’importance de "joindre l’expérience des pionniers du théâtre algérien à l’endurance des animateurs de la scène théâtrale actuelle pour préserver et renforcer le dynamisme théâtral".

Des hommes de théâtre de Constantine de l’ancienne génération, présents en force à cette rencontre qui se veut un "espace de communication et d’échanges" entre les différentes générations du théâtre constantinois, ont insisté sur l’importance de transmettre leur expérience "forgée dans un environnement dépourvu de moyens".

A ce titre, le doyen du théâtre amateur, Abdallah Hamlaoui, a indiqué que ''durant les années 1970, les jeunes de l’époque créaient des pièces théâtrales avec les moyens du bord pour transmettre les messages et ouvrir les débats au service de l’édification du pays".

Il s’agit, selon lui, d’une ''expérience inestimable à transmettre absolument aux nouvelles générations de la scène théâtrale pour tirer les leçons et se ren forcer davantage devant les défis de l’heure qui ne sont pas moins importants de ceux d’hier".

De son côté, le gérant de l’Ecole du théâtre de Constantine, Salah Eddine Milat, estimant que "l’âme de toutes les générations théâtrales est la même", et que "la différence réside dans la vision des choses selon les conditions de chaque génération", a appelé à la consolidation des liens avec l’ancienne génération et bénéficier de son expérience et ses conseils.

Selon lui, des valeurs comme l’amour du théâtre et la patience notamment, étaient le secret de la réussite de l'ancienne génération qui ne cherchait pas la lumière, mais qui croyait en sa cause et talent au service de la société.

Pour sa part, Amira Deliou, directrice de la maison de la culture Malek Haddad, structure organisatrice de l’évènement sous le slogan "Le théâtre, sourire de la vie", a indiqué que la manifestation vise à rapprocher les générations du théâtre dans un espace convivial et donner lieu à des collaborations professionnelles au service du théâtre constantinois.

La transcription de témoignages des hommes du théâtre qui ont fait la gloire de cet art à Constantine a été recommandée, au terme de cette rencontre, qui a été mise à profit pour saluer les efforts déployés par le théâtre "El Belliri" de Constantine au service de l a scène théâtrale nationale.

Créée en 2018, l’Ecole du théâtre de Constantine qui compte actuellement 90 étudiants, poursuivant un cycle de formation de 3 ans pour devenir des comédiens professionnels, a participé à l’évènement avec des séquences théâtrales puisées des pièces "Babor Ghrak" de Slimane Benaissa et "Nedjma"de Kateb Yacine.