Musique : Mariah Carey accusée de violation de droits d'auteur

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 15h12 | 12

La chanteuse américaine Mariah Carey est accusée de violation de droits d'auteur pour le titre de son tube "All I Want for Christmas Is You", un des plus diffusés de tous les temps, par un artiste qui lui réclame 20 millions de dollars, rapportent des médias.

Le plaignant, Andy Stone, affirme avoir co-écrit et enregistré une chanson du même nom en 1989, "sans avoir jamais donné la permission de l'utiliser", selon le texte d'une plainte déposée vendredi en Louisiane.

Il réclame 20 millions de dollars de dommages et intérêts à Mariah Carey, dont le titre est quant à lui sorti en 1994.

Andy Stone accuse la chanteuse et Walter Afanasieff, qui a co-écrit la ritournelle de Noël, d'avoir "engagé consciemment, volontairement et intentionnellement une démarche visant à violer" son droit d'auteur.

"All I Want for Christmas Is You" a dominé les ventes dans plus d'une vingtaine de pays, et il est abondamment diffusé chaque fin d'année. Le tube s'est vendu à 16 millions d'exemplaires et il aurait rapporté quelque 60 millions de dollars à Mariah Carey en trois décennies.

Au total, quelque 177 chansons porta nt le titre "All I Want for Christmas Is You" sont enregistrées sur le site internet du Bureau américain des droits d'auteur.