Culture

Cinéma : Trois films algériens sélectionnés en compétition à Hammamet (Tunisie)

Publié par DK NEWS le 06-06-2022, 15h12 | 7
|

Trois films de cinéastes algériens sont programmés en compétition à la première édition du Festival international du film de Yasmine Hammamet, qui s'est ouverte samedi dans cette ville balnéaire de l'est de la Tunisie, indiquent les organisateurs.  

En lice dans la sélection internationale, le long métrage documentaire "Le marin des montagnes" du réalisateur Karim Aïnouz concoure aux cotés de six œuvres de sa catégorie issues notamment d'Iran, de Chine et de Suède.

Coproduction algéro-brésilienne sortie en 2021, "Le marin des montagnes" est un essai autobiographique.

Après la mort de sa mère (Brésilienne), Karim Ainouz, entreprend un voyage en Algérie, pays natal de son père, à la recherche de ses racines et l'héritage de la lutte contre la domination coloniale française.

Dans la sélection internationale "fiction", le long métrage "Cigare au miel" de la réalisatrice Kamir Aïnouz et le court métrage "La voix de ma mère" figurent également parmi les films en compétition.

D'une durée de 100 mn, "Cigare au miel" relate le quotidien d'une famille algérienne, établie à Paris (France) après avoir quitté le pays en 1993.

A travers la vie de Selma, une adolescente de 17 ans qui rencontre Julien, un garçon attachant et provocateur qui l'empêche de s'épanouir, cette fiction plusieurs fois primée, plonge dans la vie des immigrés, confrontés à cohabiter dans une société qui a ses propres "codes" sociaux et religieux.

Sorti en 2021, "La voix de ma mère" de Mourad Hamla, met en scène l’histoire personnelle du cinéaste qui interroge par les images son passé, ressuscité à travers des souvenirs de sa mère.

Par ailleurs, les organisateurs prévoient la projection hors compétition d'une quinzaine de courts métrages dont "Bridge" du réalisateur algérien Boukef Mohamed-Tahar Chawki.

Une soixantaine de films de 21 pays prennent part à la première édition du Festival international du film de Yasmine Hammamet qui se poursuit jusqu'au 11 juin.

Ses organisateurs ambitionnent de "dynamiser la vie culturelle" locale à travers la diffusion de "films porteurs de cause humaine" parmi les plus distingués dans des manifestations cinématographiques d'envergure.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.