Espace : Des astronautes de retour dans la station spatiale chinoise

Publié par DK NEWS le 06-06-2022, 15h17 | 4

Trois astronautes ont rejoint dimanche le "Palais céleste", la station que Pékin construit en orbite et qui devrait désormais être occupée en permanence, ont rapporté des médias.  

Le vaisseau de leur mission Shenzhou-14 a été propulsé par une fusée Longue-Marche 2F, qui a décollé à 10H44 locales (02H44 GMT) du centre de lancement de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest), selon ces médias.

La télévision publique CCTV a diffusé en direct les images du lancement. Après environ "sept heures de vol", le vaisseau s'est d'abord amarré à la station spatiale, a précisé CCTV.

Puis vers 20h50 à Pékin (12H50 GMT), les trois astronautes ont pénétré dans le module principal de la station, selon l'agence spatiale chargée des vols habités (CMSA).

Comme l'équipage précédent de la mission Shenzhou-13, rentré mi-avril, les trois astronautes, dont une femme, devraient rester environ six mois dans la station spatiale.

Nommée en chinois Tiangong ("Palais céleste") mais également connue par son acronyme CSS (pour "Chinese space station" en anglais), elle devrait être pleinement opérationnelle d'ici la fin de l'année.

L'équipage comprend Liu Yang , 43 ans, qui fut la première femme chinoise dans l'espace (2012).

Elle est accompagnée de Chen Dong (43 ans) et Cai Xuzhe (46 ans), qui effectue son premier vol dans l'espace après 12 ans de préparation.