Culture

Littérature : Treize (13) œuvres sélectionnés pour le grand prix Assia-Djebar du roman

Publié par DK NEWS le 11-06-2022, 15h25 | 8
|

Le jury de la sixième édition du Grand prix Assia-Djebar du roman a sélectionné 13 ouvrages pour la participation à cette prestigieuse distinction, a indiqué jeudi un communiqué de l'Entreprise nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP), organisatrice du prix.  

Treize romans dont cinq (5) écrits en arabe, trois (3) en Tamazight et cinq (5) en français ont été sélectionnés par le jury présidé par l'académicien Abdelhamid Bourayou sur un total de 29 romans retenus lors de la première sélection, a précisé l'ANEP dans son document.

Les romans en langue arabe retenus sont: "Fel Bida Kanet El Kalima" de Amel Bouchareb (Edition Chihab), "Mofiola Sani El Aflam n 4561" de Zahra Kechaoui (Edition Mim), "Tarhan" de Abdellah Kerroum (édition Khayel), "El Achikan El Khajoulen" de Ismail Ibrir (édition Hibr) et "Nooubet El Ghariba" de Mohamed Lamine Ben Rabi (Edition Damma) Les romans écrits en tamazight participant à cette compétition sont: "Tit d Yilled Ayen D-Qqarent Tewriqin" de Muhend Akli Salhi (Edition Imtidad), "Icenga n Talsa" de Rachida Ben Sidhom Ould Hocine (Edition Achab) et "Tayri N Umettan" de Achour Ferrouch (Edition El Amel).

Pour les romans écrits en langue française, cinq œuvres sont en lice pour le prix d'Assia-Djebar, à savoir "La scène de l'histoire" de Djawed Rostom Touati (Edition APIC), "Le vent a dit son nom" de Mohamed Abdellah (Edition APIC), "Meurs, tu vivras plus heureux" de Ahmed Brahimi (Casbah), "Le chevalier véridique" de Jean-Baptiste Evette (ANEP) et "La prodigieuse fortune" de Corinne Chevallier (Casbah).

Le jury de ce Prix compte, entre autres membres, la critique et universitaire Amina Belaâla, la poétesse et traductrice Lamis Saidi, l'écrivain et journaliste Hamid Abdelkader, le romancier Abdelwahab Aissaoui, et le chercheur et universitaire Abdelkrim Ouzeghla.

Les trois lauréats du meilleur roman dans les langues Arabe, Tamazight et Français seront annoncés lors d'une cérémonie prévue le 30 juin prochain, marquant la naissance de la romancière et académicienne Assia Djebar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.