Culture

Peinture : L’artiste Bachir Bencheikh expose ses toiles à Alger

Publié par DK NEWS le 11-06-2022, 15h27 | 38
|

Une exposition des toiles de l’artiste peintre Bachir Bencheik, qui restitue par la peinture la vie paysanne et la beauté des paysages naturels, a été inaugurée jeudi à Alger. Intitulée "Paysages de la Kabylie et sa splendeur," cette exposition accueillie à la galerie Mohamed-Racim, regroupe une trentaine de tableaux consacrés aux paysages naturels, représentés dans leurs détails.

Fasciné par les paysages naturels, Bachir Bencheikh opte pour l’impressionnisme figuratif comme style pour en restituer tous les détails et décrire la vie paysanne à travers des scènes de vie, partagée entre labourage, pâturage, collecte d’olive et tâches domestiques. "Les femmes à la fontaine", "Les moissonneurs", "La récolte des olives", "La vallée de la Soummam" ou encore "Champ de blé", sont entre autres, titres de ces toiles narratives et imprimées d’émotion.

"J’ai toujours été fasciné par la nature et la beauté de ses paysages que je tente d’en représenter à travers mes œuvres dédiées en partie au vécu des paysans et à la beauté des paysages, reproduits dans leur splendeur", a expliqué l’artiste.

Avec des tons doux et profonds, ses toiles, en petit et grand formats, se distinguent surtout par la cohérence des formes et l’harmonie des couleurs qui invitent à la méditation. L’artiste évoque également Alger à travers notamment un de ses illustres monuments historiques, la Casbah, en plus de la Baie d'Alger. Passionné par la peinture dés son jeune âge, Bachir Bencheikh apprend l’art pictural sur le tas, avant de poursuivre des cours spécialisés au sein de la Société des Beaux-Arts à la fin des années 60. En cinquante ans de carrière, l’artiste a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives en Algérie et à l’étranger. Organisée par l’Etablissement Arts et culture, l’exposition Paysages de la Kabylie et sa splendeur" est visible jusqu’au 28 juin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.