Hi-Tech

Numérique en Algérie : Appel à associer les différents acteurs pour accélérer la transition

Publié par DK NEWS le 12-06-2022, 16h04 | 4
|

Les participants à la journée parlementaire sur la transition numérique en Algérie ont appelé, lundi à Alger, à associer les différents acteurs et intervenants dans le domaine en vue d'accélérer la transition numérique et être au diapason des évolutions mondiales en la matière.  

Lors de cette journée organisée par la Commission des transports et des télécommunications de l'Assemblée populaire nationale (APN) sous le thème "la transition numérique pour un service public efficient", les intervenants ont précisé que la transition numérique requiert la conjugaison des efforts des différents secteurs ministériels, des instances, des entreprises et des porteurs de projets en vue de booster la transition numérique en Algérie.

L'expert en technologies de l'information et de la communication, Hatem Hassini, a estimé que l'accès à un monde numérisé exige la concrétisation sur le terrain des programmes des différents secteurs ministériels avec l'association des start-up et des porteurs de projets innovants.

La concrétisation de ces programmes nécessite également la création de postes d'emploi pour être au diapason de la transition numérique à l'instar du renforcement du marketing des services numériques et de la création d'une échelle d'évaluation pour suivre le taux de concrétisation des projets de transition numérique dans divers secteurs, a-t-il détaillé, ajoutant que la transition numérique se fonde sur la création de plateformes numériques en vue de répondre aux besoins des différents secteurs dans ce domaine.

Le directeur général de la modernisation de la justice au ministère de la Justice, Kamel Bernou a affirmé que le ministère a institué une instance pour concrétiser le programme de modernisation et de transition numérique et s'est attelé à adapter le système juridique pour atteindre l'objectif numérique.

La directrice chargée du suivi de la numérisation au ministère de la Numérisation et des Statistiques, Guemaz Nacéra a indiqué, pour sa part, que le ministère compte réaliser un programme "important", à savoir un portail de services publics pour unifier les différentes prestations.

Les participants à la journée parlementaire ont mis en avant l'importance d'établir une coopération administrative en vue d'échanger et de partager les données dans les différentes administrations concernées et développer les services en ligne. Ils ont appelé à la conjugaison des efforts et à l'action commune entre les différents secteurs pour faire réussir la transition numérique dans divers domaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.