Culture

Livre : Installation de Tidjani Tama nouveau directeur du Centre national du livre

Publié par DK NEWS le 13-06-2022, 17h11 | 4
|

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a procédé, dimanche à Alger, à l'installation de M. Tidjani Tama au poste de directeur du Centre national du livre (CNL), en remplacement de M. Lahcène Mandjour, chargé de la gestion provisoire de ce Centre, indique un communiqué du ministère.  

Intervenant lors de la cérémonie d'installation, en présence de cadres du ministère et des établissements sous tutelle, Mme Mouloudji a affirmé que "la promotion du livre en Algérie s'inscrit parmi ses priorités", relevant la nécessité de "faire un diagnostic des établissements sous tutelle concernés par le livre dans les plus brefs délais".

La ministre a fait part, à cet effet, de l'attachement de ses services "à adopter une politique nationale participative" claire pour soutenir et promouvoir davantage l'industrie du livre, mais également contribuer au développement de l'édition et de la distribution en vue de faciliter l'accès du lecteur au livre au niveau des bibliothèques et encourager la lecture publique.

Elle a expliqué, à ce propos, que le ministère procèderait, en coordination avec le CNL , à "la révision de ses statuts", et à l'élaboration "d'une nouvelle stratégie pour la politique du livre en Algérie", en associant l'ensemble des acteurs notamment les maisons d'édition, les imprimeries, les libraires et les éditeurs.

Afin d'y parvenir, Mme Mouloudji a annoncé l'organisation d'une conférence nationale, en collaboration avec l'Union des écrivains algériens sur "L'écriture et l'édition en Algérie", le but étant d'examiner tous les aspects liés à l'industrie du livre et à l'édition, et partant développer ce segment d'activité. De son côté, le nouveau directeur du CNL a affirmé que la vision du ministère "le motive pour être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée", notant que "toutes les initiatives trouveront une oreille attentive et une réponse permanente".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.