Hi-Tech

Etats Unis Discrimination : Google paye 118 millions USD pour solder une plainte en nom collectif

Publié par DK NEWS le 13-06-2022, 17h16 | 8
|

Google a accepté de payer 118 millions de dollars pour solder une plainte en nom collectif accusant le groupe d'avoir discriminé les femmes en termes de salaires et d'échelons en Californie, ont indiqué deux cabinets les défendant.

L'accord couvre environ 15.500 employées ayant travaillé en Californie depuis septembre 2013, détaille un communiqué diffusé vendredi soir par Lieff Cabraser Heimann & Bernstein et Altshuler Berzon. L'entreprise a aussi accepté une analyse de ses pratiques de recrutement et de rémunération par des tierces parties.

La plainte avait été engagée en 2017 devant un tribunal de San Francisco par des anciennes employées de Google estimant que le moteur de recherche payait les femmes moins que les hommes sur des postes équivalents et qu'elles étaient assignés à des échelons moins élevés que des hommes à expériences et qualifications équivalentes car l'entreprise se basait sur leurs salaires précédents.

Selon le texte de l'accord, rendu public par les avocats, Google "nie toutes les allégations de la plainte et maintient que (le groupe) s'est pleinement conformé à toutes les lois, règles et réglementations applicables à tout moment". Les deux parties ont décidé de négocier un accord afin "d'éviter les coûts de la poursuite d'une procédure, tout en garantissant une indemnisation pour les plaignants", ajoute le document. L'accord doit encore être approuvé par un juge.

Le moteur de recherche avait déjà accepté en 2021 de payer 3,8 millions de dollars au ministère américain du Travail à la suite d'accusations de discriminations envers des femmes et des Asiatiques. La plus grande partie de cet argent devait servir à indemniser 2.565 femmes employées par Google à des postes d'ingénieur, ainsi que près de 3.000 personnes, candidates féminines ou candidats d'origine asiatique, qui n'avaient pas été choisies pour de tels postes.

Google avait alors déclaré que les discriminations avaient été détectées au cours d'une analyse interne de routine et que l'entreprise avait accepté de verser cette somme pour corriger la situation, tout en niant avoir enfreint la loi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.