Calcul mental : Appel à intégrer le calcul mental et la robotique dans le système scolaire

Publié par DK NEWS le 19-06-2022, 16h26 | 27

Les participants au séminaire international des formateurs au calcul mental ont plaidé, samedi à Constantine, pour "la nécessité d’intégrer le calcul mental et la robotique au système scolaire", afin d’améliorer le niveau scolaire et développer les compétences socio-psychologiques.  

Lors de l’ouverture de cette rencontre, tenue à l’hôtel Marriott, Chaïma Hebachi, directrice de l’Académie d’entraînement et de formation en calcul mental de Constantine, organisatrice de la rencontre, a souligné que l’objectif du séminaire placé sous le slogan "un enfant jouissant de ses droits, un enfant créateur", est d’unifier les efforts des acteurs de ce domaine et concevoir une approche commune à présenter à la tutelle sous forme de programmes à intégrer dans le système scolaire".

De son côté, Dr. Tarek Kheldoune, formateur en calcul mental d’El Tarf, a considéré dans intervention intitulée "lecture psycho-cognitive du calcul mental et des programmes des élèves" que cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat de s’orienter vers une école de la qualité et du numérique, capable de préparer des cadres de l’avenir conformément à la stratégie de protection et de promotion de l’enfant.

Il a également estimé que l’intégration du calcul mental et de la robotique au système scolaire, avec au moins une heure par semaine, est de nature à "consolider les compétences mentales de l’enfant en matière de concentration, de mémoire, de discipline, de présence d’esprit et de développement du sens de la compétition, outre ses avantages psychologiques liés à l’acquisition de la confiance en soi et le développement des capacités créatives".

Dans son intervention par visioconférence, Bechar Ali Abdelhamid, formateur en Syrie, a insisté sur le rôle du calcul mental dans le développement des capacités mentales des élèves aux besoins spécifiques atteints de troubles psychopédagogiques, par le renforcement de leur indépendance durant leur vie de tous les jours, l’organisation de leurs idées et la résolution des problèmes rencontrés.

Il a invité les chercheurs à s’intéresser davantage à cet aspect et à ne pas se focaliser exclusivement sur les études de développement linguistique de cette catégorie de la société.

Le séminaire a réuni des cadres des secteurs de l’Education et de l’Action sociale de la wilaya et des spécialistes du calcul mental, nationaux et étrangers, dont des chercheurs de plusieurs pays arabes dont les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Jordanie et la Syrie.

L’élève Soudjoud Ritadj Rehahla, âgée de 10 ans, issue de la wilaya de Sétif, a obtenu le premier prix du calcul mental et de l’Arithmétique au concours international organisé en 2021 à Taïwan devant 1.000 participants représentants 30 pays dont le Japon, la Chine et les Etats-Unis d’Amérique.