Société civile : "L'action des associations doit être à la hauteur des aspirations de développement du pays" (rencontre)

Publié par DK NEWS le 19-06-2022, 16h32 | 8

Les participants au 1er séminaire de la société civile de la wilaya de Bejaia ont souligné samedi, à l’ouverture des travaux, l’impérative nécessité de "relever l’action des 
associations à la hauteur des aspirations de développement du pays", mettant l’accent sur leur rendement, leur innovation et leur capacité de projection à être en permanence à l’écoute de la population.  

Réunis pour un bilan de leur activité, favoriser l’échange entre eux et élire les délégués de wilaya à la prochaine conférence nationale de l’observatoire national de la société civile, plusieurs participants ont insisté sur les changements à faire valoir pour contribuer à "trouver les solutions nécessaires aux obstacles et défis qui se posent à l’Algérie", a souligné un intervenant.

Il a mis le doigt, à ce propos, sur l’effort à faire d’abord pour assurer la cohésion entre les associations même, et ensuite, entre ces dernières et la société civile.

Quatre ateliers ont été installés pour examiner les solutions à mettre en œuvre dans les axes en rapport avec "la démocratie participative", "la moralité des actions des associations", "les actions de vivification et dynamisation des actions" et "les besoins des associations".

L’ensemble des réflexions fera l’objet de recommandations qui seront soumises à débat lors des assises de la conférence nationales, prévue prochainement à Alger, a expliqué Mousssa Sobhi, représentant de l’observatoire national de la société civile.

106 associations locales et quelques 300 adhérents prennent part a ce séminaire organisé à l’auditorium du campus universitaire d’Aboudaou, situé à 06 kms à l’Est de Bejaia.