Corée du Sud : Lancement de la première fusée spatiale de conception nationale

Publié par DK NEWS le 21-06-2022, 16h32 | 5

La Corée du Sud a lancé mardi sa première fusée spatiale de conception nationale, selon des images télévisées, quelques mois après l'échec en octobre d'un premier lancement.  

Le Korea Satellite Launch Vehicle II, une fusée à carburant liquide de 200 tonnes, appelée Nuri, a décollé du site de lancement de Goheung à 16H00 locales (07H00 GMT), un commentateur déclarant: "il semble que tout se passe comme prévu".

Ce deuxième essai intervient huit mois après l'échec du premier lancement au cours duquel la fusée n'avait pas réussi à envoyer en orbite sa charge utile factice.

Les trois étages de la fusée avaient fonctionné, l'amenant à une altitude de 700 kilomètres, et la charge utile de 1,5 tonne s'était séparée avec succès. Mais elle n'avait pas réussi à mettre en orbite un satellite factice, le moteur du troisième étage s'étant arrêté de fonctionner plus tôt que prévu.

"Nuri sépare le satellite factice", a rapporté la télévision sud-coréenne YTN quelques minutes après le décollage, affirmant peu après que le lancement "semble être un succès".

Lors du test de ce mardi, outre le satellite factice, Nuri transportai t un satellite de vérification des performances de la fusée et quatre satellites développés par quatre universités locales à des fins de recherche.

Il a fallu une dizaine d'années pour développer cette fusée, pour un coût de 2.000 milliards de wons (1,46 milliard d'euros).

Avec ses six moteurs à carburant liquide, elle pèse 200 tonnes et mesure 47,2 mètres de long.