Culture

Littérature : "L'amour aux temps des scélérats" de Anouar Benmalek distingué

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 16h13 | 5
|

Le roman "L'amour aux temps des scélérats" de l'écrivain algérien Anouar Benmalek a reçu en France le Grand prix de la fiction, une distinction littéraire qui récompense un ouvrage de fiction francophone, a annoncé son éditeur en Algérie.

Publié aux éditions Casbah et présenté au dernier Salon international du livre d'Alger (Sila, 24 mars-2 avril), "L'amour aux temps des scélérats" raconte une histoire d’amour dans un des "lieux les plus outragé par l'intolérance religieuse, la guerre perpétuelle et la tyrannie meurtrière", selon la présentation de l'éditeur.

Parti à la recherche de la femme qu'il a follement aimée, Tammouz, un français converti et candidat à rejoindre des groupes terroristes, rencontre sur sa route Zayélé, adepte d’une vieille religion minoritaire, mais aussi Adams, pilote de drone, ou encore Houda et Yassir, des personnages aussi attachants que surprenants, qui devront choisir entre conscience et survie au cours de leur existence. Auteur d'une trentaine d'ouvrages littéraires, Anouar Benmalek, mathématicien et universitaire, a signé son premier recueil de poésie en 1984, sous le titre "Cortèges d 'impatiences".

Il décroche le Prix Rachid-Mimouni en 1999 pour son roman "Les amants désunis" traduit vers une dizaine de langues avant de rafler de nombreux prix en France et en Belgique pour "L'enfant du peuple" en 2000.

L'auteur a également participé à de nombreux ouvrages collectifs dont "Algérie 50" (2012), "Des nouvelles d'Algérie" (2005) ou encore "Lettres de rupture" (2002).

Organisé depuis 2017 par la Société des gens de lettres (SGDL), une institution privée, le Grand prix de la fiction récompense un ouvrage de fiction (roman, nouvelle et récit) d'un auteur français ou francophone. Il est décerné chaque année au mois de juin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.