Biologie : De nombreuses espèces à sang froid ne vieillissent quasiment pas

Publié par DK NEWS le 25-06-2022, 16h33 | 9

Etre une tortue, secret d'une éternelle jeunesse? Le faible vieillissement observé chez des espèces à sang froid remet en cause, selon deux études publiées jeudi, l'idée selon laquelle la dégradation biologique progressive, qui mène à la mort des animaux, est inévitable.

Au-delà de quelques cas particuliers -- comme la tortue "Jonathan", 190 ans --, la question n'avait pas été étudiée aussi largement, a expliqué David Miller, coauteur de l'un des deux articles, publiés dans la prestigieuse revue "Science".

Des chercheurs "s'étaient davantage penchés sur un travail de comparaison, vraiment complet, avec les oiseaux et les animaux dans la nature", raconte le chercheur en écologie de l'université Penn State, aux Etats-Unis. "Mais ce que nous savions sur les amphibiens et les reptiles venaient d'une espèce ici, d'une autre là..." Pour son travail, David Miller a rassemblé des données de travaux de terrain de long terme comprenant 107 populations de 77 espèces sauvages, dont des tortues, des amphibiens, des serpents et des crocodiliens. Ces études, en identifiant puis suivant des individus sur plusieu rs années, permettent d'estimer, avec des probabilités, la mortalité de la population donnée.