Régions

Saïda : Clôture de la session de formation au profit des présidents des assemblées populaires communales

Publié par DK NEWS le 25-06-2022, 16h36 | 6
|

La session de formation dédiée aux présidents des Assemblées populaires 
communales de la wilaya de Saïda, portant sur la formation des élus locaux et leur accompagnement dans la gestion des affaires communales, a été clôturée jeudi.   

Le wali, Abdelaziz Djouadi a présidé, au siège de la wilaya, la cérémonie de clôture de cette session, organisée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. Le chef de l’exécutif de la wilaya a indiqué, dans son allocution à l’occasion, que "cette session vise à donner une impulsion aux collectivités locales et ce, à travers la promotion des systèmes de formation aux plans administratif, organisationnel et règlementaire, ce qui contribue et permet d’améliorer l’acte de gestion administratif et de répondre aux aspirations des citoyens".

Il a affirmé, dans ce cadre, que "l’Etat veille à la formation des élus locaux, à leur tête les présidents d’assemblées populaires communales, ce qui les aide à mieux affronter les défis, ceux du développement local et de mieux appréhender la gouvernance", déclarant que "le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune veille à consacrer la feuille de route pour jeter les bases d’une République nouvelle dans le cadre des réformes profondes pour élargir les prérogatives des élus des assemblées communales et de wilaya qui sont proches des problèmes et des préoccupations des citoyens".

M. Djouadi a appelé l’ensemble des élus à faire preuve du sens du devoir au service des citoyens, tout en invitant les présidents d’APC à travailler en coordination et d’échanger mutuellement les expériences dans les différentes activités liées à la réalisation des programmes communaux de développement, faisant observer que les autorités locales sont prêtes à accorder tout le soutien et l’accompagnement nécessaires aux assemblées populaires communales, en prenant de manière exemplaire l’ensemble des attentes des populations. La cérémonie de clôture de la session de formation, assurée par des cadres de l’administration centrale et des collectivités locales, a honoré les présidents d’APC de Saïda ainsi que la famille du défunt Rahmani Cheikh, ex président d’APC de Youb.

Cette session, qui a duré un mois, a comporté plusieurs matières en lien avec la gestion administrative et financière et la protection contre les risques majeurs, en plus de l’élaboration d’un plan de secours, avec la participation de 16 présidents d’APC de la wilaya de Saïda.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.