Khenchela : Conjuguer les efforts pour concrétiser un développement touristique durable

Publié par DK NEWS le 26-06-2022, 17h56 | 19

Les participants à une conférence sur "Le tourisme et son rôle dans le développement durable: cas de Khenchela", organisée samedi à Khenchela, ont appelé à "conjuguer les efforts dans ce secteur pour concrétiser un développement touristique durable dans la wilaya".

Durant cette rencontre, organisée au musée public national "frères chouhada Boulaziz" par l’Office national du tourisme (ONT), en coordination avec la Direction locale du tourisme et de l’artisanat, à l’occasion de la journée nationale du tourisme (25 juin), l’accent a été mis sur la nécessaire coordination intersectorielle pour mettre en valeur, suivant une approche prospective, les atouts de l’écotourisme, du tourisme thermal, du tourisme saharien et du tourisme historique que recèle cette wilaya pour un développement touristique durable.

Dans ce contexte, Aziz Madoui, directeur de l’administration générale à l’ONT, a relevé dans son intervention que Khenchela recèle des atouts à même d’en faire "un pôle touristique par excellence", à condition de conjuguer les efforts des div ers secteurs, des associations locales du tourisme et des agences de voyage pour développer le secteur dans la région et multiplier les voyages vers les divers sites touristiques afin d’encourager le tourisme domestique.

De son côté, Dr. Choukri Achouri, enseignant de sociologie à l’université Abbas Laghrour de Khenchela, a relevé l’importance d’associer l’université dans la relance du tourisme local par l’ouverture notamment d’une filière de sociologie du tourisme en master et doctorat au sein de cet établissement universitaire.

Il a aussi invité les autorités locales à associer l’université à une opération de dénombrement des sites touristiques de la wilaya en recourant au Système d’information géographique et en procédant à l’élaboration d’un plan stratégique visant à promouvoir le tourisme local pour un développement touristique durable.

Pour sa part, Dr. Nasreddine Keziz de l’université de Batna, a indiqué que le développement touristique durable exige de tous les acteurs de "promouvoir les aspects écologiques et socioéconomiques d’une manière harmonieuse pour relancer le tourisme dans la wilaya de Khenchela à moyen et long termes". Selon cet universitaire, le tourisme durable nécessite une implication effective de tous les intervenants pour réaliser les objectifs de relance du tourisme domestique, mettre en valeur les atouts de la wilaya et générer des emplois pour les jeunes de la région.

L’ONT a organisé une sortie vers le sommet Oum Kelthoum du mont Chélia (commune de Bouhmama) au profit des présidents d’associations locales, nationales et de gérants d’agences de voyages, et participé aussi à une exposition tenue à l’occasion de la journée nationale du tourisme dans la Maison de l’artisanat de la nouvelle ville Mostefa-Ben Boulaid de Khenchela.