Culture

Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes : Début de la réception des candidatures (Assad)

Publié par DK NEWS le 27-06-2022, 15h19 | 10
|

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a annoncé dimanche à Ghardaïa le lancement des candidatures pour la 3ème édition du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes à compter de ce jour via une plate-forme numérique. 

Le secrétaire général du HCA a, au cours d'une rencontre avec les autorités locales et notables de la région, déclaré que la wilaya de ''Ghardaïa a été désignée pour abriter la cérémonie de remise du prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes dans sa troisième édition ainsi que les festivités officielles marquant la célébration de Yennayer 2973 prévues le 12 janvier 2023''.

M. Assad a indiqué que le dépôt des candidatures est ouvert à compter du 26 juin courant jusqu’au 26 novembre prochain via la plate-forme numérique dédiée spécialement à cette distinction : www.arraz.hcamazighite.dz.

"Cette distinction a été conçu pour permettre l’épanouissement de notre culture nationale +Tamazight+ en tant que composante authentique et constante de l’identité algérienne et de l’unité nationale", a fait savoir M. Assad.

Créé en 2020 par décret N 20-228 du 19 août 2020, le prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes institué en vue de promouvoir Tamazight , est doté de la somme de un (1) million de dinars pour le premier lauréat, cinq cent mille dinars pour le deuxième, et deux cent cinquante mille dinars pour le troisième lauréat.

Cette consécration a pour objectif de récompenser les meilleures recherches et œuvres réalisées par des participants et d’encourager ainsi la recherche et la production de la littérature en langue amazighes.

Le secrétaire général du HCA a annoncé également l’installation d’une commission chargée de la préparation de la cérémonie de remise du prix dans sa troisième édition, prévue en janvier prochain à l’occasion de la célébration officielle du nouvel an amazigh "Yennayer 2023/2973".

Par ailleurs, les participants à cette rencontre entre le HCA et les autorités locales organisée au siège de la wilaya ont salué les habitants de la ville d’Oran "pour le franc succès" de la cérémonie d’ouverture de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens.

M. Assad a, en outre, visité une exposition de produits de l’artisanat locale organisée à l’Hôtel M’ Zab dans le cadre de la journée nationale du tourisme.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.